Mille soleils splendides de Khaled Hosseini

DSCN3813

Titre : Mille soleils splendides

Auteur : Khaled Hosseini

Parution : 2007

Edition : Belfond

 

Résumé : 

Forcée d’épouser un homme de trente ans son aîné, exécrable islamiste aux allures de Barbe Bleue, Mariam subit la colère de son époux devant son incapacité à lui donner un fils. Après dix-huit ans de soumissions à cet homme brutal, elle doit endurer une nouvelle épreuve : l’arrivée de Laila sous son propre foyer une petite voisine de 14 ans, que Rachid décide d’épouser en secondes noces.  Les années passent, longues comme des veillées funèbres. Massoud assassiné. Les Talibans installés. De rivales, Mariam et Laila deviennent alliées, sœurs de malheur face au despotisme des pères, des maris et de leur cortège de lois inhumaines. Dans la prison de leur exil intérieur, elles unissent leur courage pour tenter de fuir l’Afghanistan et sa folie meurtrière, et partir au Pakistan. Mais parviendront-elles jamais à quitter cette terre dévastée, et leur ville, Kaboul, où « les soleils splendides » du passé sont aujourd’hui noyés dans des bains de sang ?

Mon avis :

Dans cette rubrique coup de cœur, j’ai envie de vous faire découvrir les livres qui m’ont le plus marqués ou bouleversés, mes plus grands coups de cœur.

Aujourd’hui, j’ai choisi un livre très fort sur le thème de l’Afghanistan. J’adore cet auteur et j’ai d’ailleurs pu lire ses 3 ouvrages qui sont tous aussi bouleversants mais ma préférence reste pour celui-ci.

Dans ce livre, on découvre en profondeur l’Afghanistan et la condition de la femme. Ce livre m’a vraiment touchée notamment grâce à la plume de l’auteur et je pense qu’il est difficile de rester insensible à l’histoire de Mariam et Laila. L’auteur nous immerge complètement dans leurs vies, pleine de terreur et malgré leur situation (mariage forcé, soumission…), ces femmes nous montrent leur courage face à tant d’injustices.

Ma Note : 10/10

 

 

2 réflexions sur “Mille soleils splendides de Khaled Hosseini

Laisser un commentaire

