La colline aux esclaves de Kathleen Grissom

1507-1

Titre : La colline aux esclaves

Auteur : Kathleen Grissom

Parution : 2016

Edition : Pocket

 

Résumé : 

États-Unis, 1791. Lavinia, jeune orpheline irlandaise, se retrouve domestique dans une plantation de tabac. Placée avec les esclaves noirs de la cuisine, sous la protection de Belle, la fille illégitime du maître, elle grandit dans la tendresse de cette nouvelle famille.
Cependant, Lavinia ne peut faire oublier la blancheur de sa peau : elle pénètre peu à peu dans l’univers de la grande maison et côtoie deux mondes que tout oppose. Jusqu’au jour où une histoire d’amour fait tout basculer… Le petit monde de la plantation est mis à feu et à sang, de dangereuses vérités sont dévoilées, des vies sont menacées…

 

Mon avis : 

Ce mois-ci, j’ai eu la chance de lire ce bouleversant roman découvert grâce à la très bonne critique de Pretty Books sur son blog.

Le thème de l’esclavagisme est un thème que j’apprécie énormément et j’ai donc enfin pris le temps de me plonger dans cette histoire qui m’a beaucoup touchée.

Je me suis attachée aux personnages de Lavinia et de Belle entre autres car les personnages secondaires le sont tout autant.

Malgré toutes les injustices qui les touchent, ils font preuve de beaucoup de courage, de solidarité.

Kathleen Grissom a su dépeindre avec précision le monde de l’esclavagisme, univers cruel mais aussi les liens du coeur qui sont très forts et qui les unissent.

Cette fresque historique est difficile à lâcher une fois entamée et m’a procurée diverses émotions. Pour moi, c’est un grand coup de coeur que je recommande vivement.

 

Ma note : 10/10

Laisser un commentaire

