La pudeur des sentiments de Dalila Heuse

DSCN3854

Titre : La pudeur des sentiments

Auteur : Dalila Heuse

Edition : Fayard / Mazarine

Parution : 2016

 

Résumé :

Louis Hanotte, peintre septuagénaire amnésique depuis plus de quinze ans, reçoit par la poste le roman autobiographique d’une femme dont il n’a jamais entendu parler auparavant. Poussé par la curiosité, il abandonne ses toiles afin de se plonger dans la lecture. Doriane Hector raconte son histoire d’enfant abusée dès l’âge de cinq ans par un père violent et autoritaire, qui fait voler en éclats toute la famille. Profondément troublé, Louis veut à tout prix découvrir le lien qui pourrait l’unir à cette inconnue.
Au même moment, dans un service de soins intensifs, Léa, une femme d’affaires de cinquante ans, lutte contre la mort suite à un terrible accident de voiture. Sa mère Marie la veille avec un dévouement surnaturel. Les deux femmes peuvent enfin se parler après tant d’années de non-dits.

 

Mon avis : 

Tout d’abord, je tiens à remercier NetGalley et les éditions Fayard de m’avoir permis de découvrir ce livre bouleversant que j’ai lu d’une traite.

En effet, il est difficile de rester indifférente face à ce récit qui aborde un thème tabou : l’inceste.

Cette lecture m’a forcément chamboulée. On ne peut pas rester insensible face au destin de cette fillette et on pense à toutes les autres victimes, celles qui n’osent pas parler…

Car pour oser parler de son histoire,  l’auteur a su faire preuve de beaucoup de courage.

Cette femme, malgré les événements dramatiques qui ont marqués son enfance à jamais, a su, à travers le sport et sa famille notamment, se reconstruire au fil des années.

Pour moi, ce livre est un témoignage coup de poing sur un sujet sensible à mettre en toutes les mains.

Ma note : 9/10

 

Laisser un commentaire

