Carnets de thèse de Tiphaine Rivière

DSCN3816

Titre : Carnets de thèse

Auteur : Tiphaine Rivière

Edition : Seuil

Parution : 2015

 

Résumé : 

Quand une jeune enseignante quitte son collège de ZEP pour se lancer, euphorique, dans une thèse, elle n’imagine pas le chemin de croix sur lequel elle s’engage… Autour de Jeanne défile l’univers des thésards : le directeur de recherche charismatique, expert dans l’art d’esquiver les doctorants qui attendent fébrilement la lecture de leurs pavés ; la secrétaire usant de toute l’étendue de son pouvoir d’inertie dans le traitement des dossiers dont on l’accable ; les colloques soporifiques où sont livrés en pâture les aspirants chercheurs ; les amphis bondés de première année devant lesquels ils s’aguerrissent en étrennant des cours laborieux payés au semestre et dont ils recueillent les fruits dans des copies désarmantes de candeur ; la jungle de la compétition académique et le dénuement d’une université malmenée ; la famille et les amis qui n’y comprennent rien ; l’infortuné compagnon endurant par procuration le calvaire de cette thèse qui n’en finit pas… A la manière d’un récit d’apprentissage, avec drôlerie et finesse, ce roman graphique raconte le quotidien de doctorants qu’on compte aujourd’hui en France par dizaines de milliers et qui, comme Jeanne, poursuivent leur recherche comme une quête existentielle.

 

DSCN3858

Mon avis :

J’aime alterné mes lectures avec des genres différents et cette BD a attiré mon attention à la bibliothèque. Lu en une soirée, j’ai pu à travers l’humour de Tiphaine Rivière découvrir l’univers merveilleux des thésards… enfin pas si merveilleux que ça!

L’auteur nous livre le parcours de Jeanne, qui décide de faire une thèse en 3 ans, ce qui s’avérera bien plus compliqué que prévu…

A travers cette lecture drôle et pleine de dérision, on suit les galères de l’héroïne avec intérêt. On sourit, on découvre le chemin difficile que doit mener un thésard. La vie privée et professionnelle de Jeanne en est bouleversée. Il faut faire preuve de beaucoup motivation pour mener à bien cette quête.

J’ai vraiment aimé les dessins et je me suis laissée embarquer avec plaisir dans cet univers que je ne connaissais pas du tout. Une vision réaliste de ce milieu (l’auteur est elle-même thésarde) et une lecture à déconseiller à tous les futurs thésards! 😉

 

Ma note : 8/10

DSCN3857

 

Laisser un commentaire

