Nos folies ordinaires d’Eva Giraud

ob_df6cd5_978-2-930848-06-8-nos-folies-ordinai

Titre : Nos folies ordinaires

Auteur : Eva Giraud

Edition : Lilys

Parution : 2016

 

Résumé :

Douze minutes pour prendre sa douche, vingt-trois pour prendre son petit déjeuner, être prêt pour prendre le tram et se rendre au travail pour affronter les dossiers. L’avenir de Jean, avocat au sein du prestigieux cabinet Montesquieu, était réglé comme du papier à musique, jusqu’au jour où le décès de son père et une sombre affaire d’infanticide eurent raison de sa routine quasiment militaire, laissant les marginaux de son immeuble, ces artistes, l’envelopper de leur monde et l’embarquer dans une vie où l’ennui n’existe pas. Olive, sa voisine de palier, artiste et fumeuse de pipe. Bébé, la dame âgée. Mika, le poète aux tenues extravagantes. Bébert dit « Doc », le pirate révolutionnaire féministe : tous auront un rôle à jouer dans son apprentissage de la folie.

 

Mon avis : 

Ce roman, qui se lit rapidement, nous livre l’histoire de Jean, un avocat brillant, qui mène une vie monotone en ayant un seul objectif : la réussite professionnelle au détriment de tout le reste.

Du jour au lendemain, il décide de tout plaquer, de quitter son travail, de s’ouvrir aux autres et notamment aux habitants de son immeuble.

On découvre alors une galerie de personnages attachants qui vont permettre à Jean de changer radicalement sa perception de la vie et de s’épanouir pleinement.

Ce livre nous pousse à réfléchir sur le fait que la réussite professionnelle et l’argent ne font pas le bonheur, qu’il faut profiter de la vie et ne pas se fier aux apparences.

Une histoire légère et sympathique qui donne du sens à la vie. Carpe diem!

Merci à Lilys Editions pour cette lecture.

 

Ma note : 7/10

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s