Police de Hugo Boris

police

Titre : Police

Auteur : Hugo Boris

Date de parution : 24 août 2016

Editions : Grasset

 

Résumé : 

Ils sont gardiens de la paix. Des flics en tenue, ceux que l’on croise tous les jours et dont on ne parle jamais, hommes et femmes invisibles sous l’uniforme.

Un soir d’été caniculaire, Virginie, Érik et Aristide font équipe pour une mission inhabituelle : reconduire un étranger à la frontière. Mais Virginie, en pleine tempête personnelle, comprend que ce retour au pays est synonyme de mort. Au côté de leur passager tétanisé, toutes les certitudes explosent. Jusqu’à la confrontation finale, sur les pistes de Roissy-Charles-de-Gaulle, où ces quatre vies s’apprêtent à basculer.

En quelques heures d’un huis clos tendu à l’extrême se déploie le suspense des plus grandes tragédies. Comment être soi, chaque jour, à chaque instant, dans le monde tel qu’il va ?

 

Mon avis : 

Ce récit, plutôt court à lire, évoque le métier des policiers avec beaucoup de réalisme. L’ambiance et l’univers de ces flics sont bien décrits par l’auteur.

L’écriture est agréable face à un sujet actuel.

Hugo Boris a décidé ici de mettre en avant trois flics, trois personnalités et trois vies différentes.

J’ai bien adhéré au portrait de Virginie, la protagoniste principale, mais j’ai moins accroché avec les deux autres personnages de ce roman.

Tout au long de ce livre, on est face aux doutes et aux choix de ces flics ordinaires. L’auteur met en avant le côté humain de ces policiers face au sort tragique de ce réfugié.

Malgré toutes ces qualités qui font de ce livre un bon moment de lecture, je n’ai pas été touchée par cette histoire. Je n’ai pas ressenti le suspens tant attendu dans ce huis-clos.

Il n’en demeure pas moins un livre à découvrir qui permet de s’immerger dans le quotidien des flics pas toujours rose.

Merci aux Editions Grasset pour cette lecture!

 

Ma note : 7/10

2 réflexions sur “Police de Hugo Boris

  1. Oh je connais l’auteur par un copain et quand j’ai découvert la sortie de ce livre le thème m’a tout de suite accrochée. Je suis en train de le finir mais une gastro m’a ralentie, je te dirai bientôt ce que j’en pense !

    J'aime

Laisser un commentaire

