Le silence des bombes de Jason Hewitt

1507-1

Titre : Le silence des bombes

Auteur : Jason Hewitt

Date de parution : septembre 2015

Editions : Préludes

 

Résumé :

Juillet 1940. La petite Lydia, 11 ans, traverse un village du Suffolk. Elle porte un masque à gaz. Les magasins sont fermés, les maisons vides, les fenêtres condamnées. Lydia coupe à travers champs et arrive bientôt devant une grande demeure. C’est là qu’elle a grandi. La fillette espère y retrouver sa famille, mais la maison est déserte. Plus tard, dans la nuit, un soldat portant un fusil et un uniforme anglais pénètre dans la maison. Avec un étrange accent, il lui explique qu’il ne lui fera pas de mal, mais qu’elle ne doit pas quitter les lieux et qu’elle doit obéir à certaines règles… Dit-il la vérité ? Que cherche-t-il ? Pourquoi lui semble-t-il aussi familier ? Et surtout, comment connaît-il le nom de Lydia ?

 

Mon avis : 

L’histoire semblait prometteuse puisqu’elle aborde la Seconde Guerre Mondiale sous un angle différent. On se retrouve en Angleterre avec la menace omniprésente d’un débarquement allemand.

Dès le début, j’ai apprécié l’atmosphère pesante qu’a su créer l’auteur mais le rythme trop lent du livre m’a déçue.

J’ai néanmoins apprécié la relation et le huis-clos entre la fillette et le soldat allemand. Mais j’ai éprouvé quelques longueurs pendant les récurrents flash-back qui ponctuent le récit.

Au final, je dresse un bilan mitigé de cette lecture avec en cause le manque d’action mais ce livre a le mérite de traiter de la Seconde Guerre Mondiale de manière originale.

Merci à NetGalley et aux Editions Préludes pour cette lecture!

 

Ma note : 5/10

Laisser un commentaire

