La soledad de Natalio Grueso

9782258119055

Titre : La Soledad

Auteur : Natalio Grueso

Date de parution : Septembre 2016

Editions : Presses de la Cité

Résumé : 

Bruno Labastide est venu s’installer à Venise, dans le quartier de Dorsoduro, au terme d’une vie bien remplie durant laquelle il n’a cessé de parcourir le monde. Cela fait bien un an qu’il y réside, lorsqu’un jour, il voit une jeune Japonaise d’une beauté stupéfiante passer devant le café où il a ses habitudes. C’est le coup de foudre. Mais cette dernière, Keiko, ne lui concédera une nuit d’amour que s’il parvient à l’émouvoir avec un poème ou une histoire… Mais par laquelle commencer ?

Mon avis :

Quand j’ai aperçu la couverture de ce livre et lu le résumé, j’ai été emballée par cette histoire et j’avais hâte d’en savoir plus sur les personnages de Bruno et de Keiko.

Je ne m’attendais pas du tout à cette succession de petites histoires. Le lien de cette mosaïque de récits est le sentiment de solitude qui s’en dégage.

Mais j’avoue être restée sur ma faim à différents moments. La multiplication des portraits rend le livre trop décousu à mon goût et les différentes histoires s’enchaînent trop vite pour moi.

Malgré tout, certaines histoires m’ont plu comme celle du taxeur de mots et j’ai apprécié la jolie écriture de Natalio Grueso, pleine de poésie.

Un livre singulier qui, au final, s’avère ne pas être fait pour moi mais qui a des qualités pour toucher un autre type de public.

Merci à Netgalley et aux Presses de la Cité pour cette lecture!

 

Ma note : 5/10

Une réflexion sur “La soledad de Natalio Grueso

Laisser un commentaire

