Manuel du puceau de Riad Sattouf

dscn4222

Titre : Manuel du puceau

Auteur : Riad Sattouf

Date de parution : janvier 2005

Editions : Bréal jeunesse

 

Résumé : 

« Il y a quelques mois à peine, tu jouais aux Lego. L’école était un lieu tranquille où l’essentiel était de plaire à la maîtresse en ayant de bonnes notes. Seulement voilà, tu es entré au collège, et en même temps que ton visage se couvrait de boutons et que ta voix devenait insupportable,un nouveau sentiment s’est développé en toi ». Ce sentiment ne va plus quitter notre jeune puceau qui ne songe dès lors qu’à se débarrasser de cet odieux qualificatif.

Mon avis : 

Après avoir découvert Les cahiers d’Esther et l’Arabe du futur, Riad Sattouf est devenu pour moi un incontournable dans le domaine de la BD.

C’est donc sans hésitation que j’ai emprunté ce livre qui marque les débuts du parcours de ce talentueux auteur.

Dans cette histoire, il aborde les affres de l’adolescence dans tout ce qui caractérise cette période si difficile à traverser. On suit notre jeune puceau boutonneux dans son quotidien et on sourit à l’évocation de toutes ses préoccupations qui nous évoquent forcément quelques petits souvenirs.

Son regard pertinent aborde avec humour tous les déboires de cet âge ingrat : la frustration sexuelle, l’humiliation liée aux parents…

Par le biais de dessins caricaturaux, l’auteur dédramatise cette période et nous délivre un récit que l’on pourrait qualifier d’éducatif pour nos chers adolescents.

Sans tabou et avec beaucoup de justesse, Riad Sattouf nous offre une plongée nostalgique et humoristique au cœur de l’adolescence.

 

Ma note : 7/10

 

planchea_32321

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s