Si la lune éclaire nos pas de Nadia Hashimi

1610-silalune_org

Titre : Si la lune éclaire nos pas

Auteur : Nadia Hashimi

Date de parution : 21 octobre 2016

Editions : Milady

 

Résumé : 

Kaboul est entre les mains des talibans. Depuis que son mari, considéré comme un ennemi du régime, a été assassiné, Fereiba est livrée à elle-même. Si cette enseignante ne veut pas connaître le même sort que son mari, elle n’a d’autre choix que de fuir. Après avoir vendu le peu qu’elle possède, elle entreprend un voyage périlleux avec ses trois enfants, dans l’espoir de trouver refuge chez sa sœur, à Londres. Comme des milliers d’autres, elle traverse l’Iran, la Turquie, la Grèce, l’Italie et la France. Sans autres ressources que son courage et sa détermination sans faille, elle espère pouvoir compter sur le soutien de ceux qu’elle rencontrera en chemin. Hélas, les routes de l’exil sont semées d’embûches : que devra-t-elle sacrifier pour de meilleurs lendemains ?

 

Mon avis : 

Après mon coup de coeur pour La perle et la coquille, j’étais impatiente de retrouver la plume de Nadia Hashimi qui avait si bien su me toucher la première fois.

Aucune déception avec cette lecture qui est dans la même veine que son précédent roman.

On se retrouve de nouveau catapulter en plein cœur de l’Afghanistan pour suivre l’histoire de Fereiba. Une fois commencé, il est vraiment difficile de s’arrêter. On suit avec émotion et angoisse le parcours jalonné d’embûches de cette mère de famille qui décide de fuir son pays en guerre avec ses trois enfants.

A tour de rôle, Fereiba et son fils aîné, Salim, nous raconte leur long périple à travers l’Europe. Ils font preuve de beaucoup persévérance et de courage pour atteindre leur but afin de se reconstruire une nouvelle vie loin de la terreur des talibans.

Les personnages principaux, Fereiba et Salim, sont attachants et ils m’ont touchée tout au long de leur quête si périlleuse qui peut les ramener à tout instant en Afghanistan.

Un récit fort, poignant qui nous permet d’avoir un autre regard sur les réfugiés et qui véhicule beaucoup d’espoir.

Je vais attendre le prochain livre de Nadia Hashimi avec impatience et je vous conseille de dévorer celui-là ainsi que le premier si ce n’est pas déjà fait.

 

Ma note : 9/10

Merci à Netgalley et aux éditions Milady pour cette lecture!

Publicités

5 réflexions sur “Si la lune éclaire nos pas de Nadia Hashimi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s