L’oiseau bleu de Takashi Murakami

dscn4277

Titre : L’oiseau bleu

Auteur : Takashi Murakami

Date de parution : novembre 2015

Editions : Ki-oon

 

Résumé :

Yuki Higashimoto est la plus heureuse des femmes : un mari aimant, Naoki, et un adorable garçon de 5 ans, Shu, la comblent de bonheur. Mais la sortie de route de la voiture qui les ramène d’un innocent pique-nique va sonner de manière cruelle et irrémédiable la fin de cette existence paisible…
Le petit Shu ne survit pas à la violence du choc, et Naoki est plongé dans un coma végétatif. Pour
Yuki, un long combat commence : comment reconstruire sa vie et préserver un lien avec un mari qui est présent sans l’être ?

 

Mon avis :

Après avoir découvert il y a peu Le chien gardien d’étoiles qui fut un coup de cœur, j’avais hâte de retrouver la plume poétique et les dessins sublimes de Murakami.

Une fois de plus, je n’ai pas été déçue et j’ai de nouveau été touchée par son histoire qui aborde différentes thématiques comme la perte d’un être cher, la maladie d’Alzheimer et le deuil.

Plusieurs histoires nous sont racontées par l’auteur et celles-ci vont petit à petit s’imbriquer les unes entre les autres.

On démarre ce manga avec l’histoire de Yuki qui, à la suite d’un terrible accident, se retrouve seule. Les pages en couleur au début du livre s’arrêtent brutalement au moment du drame qui touche cette famille laissant la place aux pages en noir et blanc.

J’ai apprécié de nouveau la sensibilité de l’auteur qui, sans tomber dans le pathos, nous dresse des portraits touchants de ces différents personnages. Il en profite également pour évoquer les points noirs du système médical japonais.

Au niveau graphique, rien à redire une fois de plus. J’ai retrouvé toute la beauté et la finesse de ses dessins pour mon plus grand bonheur.

J’ai encore été séduite par cet auteur talentueux avec ce récit émouvant porteur d’un joli message d’espoir.

 

Ma note : 9/10

Ce livre fait partie de la sélection du Prix littéraire des Chroniqueurs Web

.

dscn4285

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s