La pâtissière de Long Island de Sylvia Lott

1540-1

Titre : La pâtissière de Long Island

Auteur : Sylvia Lott

Date de parution : mai 2016

Editions : Piranha

 

Résumé :

Pour l’empêcher de fréquenter l’homme qu’elle aime, le père de Marie décide de l’envoyer aussi loin que possible de leur petit village de Frise orientale : à New York, chez ses deux frères. Avec pour seuls bagages son cœur brisé et la recette secrète de son gâteau au fromage blanc, elle débarque à Brooklyn en ce froid mois de novembre 1932, à la fois fascinée et terrifiée par ce qui l’entoure. Elle est bien loin de se douter de l’incroyable destin que lui réserve le Nouveau Monde.
Des décennies plus tard, Rona, sa petite-nièce en plein revers professionnel et sentimental, vient lui rendre visite. Marie lui raconte son histoire et lui confie la recette du cheesecake qui doit changer sa vie.

 

Mon avis :

L’histoire principale de ce roman est celle de deux femmes, Marie et Rona. Deux vies bouleversées par la recette d’un succulent gâteau au fromage blanc.

Car cette lecture ne nous donne qu’une seule envie : savourer un morceau de ce célèbre cheesecake qui a le don de réconcilier les gens.

De là à ce qu’il change votre vie et empêche les suicides ou les divorces, j’avoue que j’ai eu plus de difficultés à adhérer à cette idée mais en même temps c’est ce qui fait le charme de ce roman.

Le récit alterne entre les deux personnages féminines et navigue entre les années 30 et les années 2000. J’ai été séduite par le personnage de Marie, par sa vie en Frise Orientale, son émigration aux Etats-Unis. J’ai trouvé celui de Rona beaucoup moins intéressant, son histoire étant à mon goût un peu trop édulcorée.

Malgré un dénouement sans réelle surprise pour ma part, ce livre gourmand et léger m’a offert un bon moment de divertissement. On se laisse facilement embarquer dans cette histoire familiale que je vous conseille de déguster sans modération.

 

Ma note : 7/10

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s