Le sel de nos larmes de Ruta Sepetys

cvt_le-sel-de-nos-larmes_2203

Titre : Le sel de nos larmes

Auteur : Ruta Sepetys

Date de parution : juin 2016

Editions : Gallimard jeunesse

Résumé : 

Hiver 1945. Quatre adolescents. Quatre destinées. Chacun né dans un pays différent. Chacun traqué et hanté par sa propre guerre. Parmi les milliers de réfugiés fuyant à pied vers la côte de la mer Baltique devant l’avancée des troupes soviétiques, quatre adolescents sont réunis par le destin pour affronter le froid, la faim, la peur, les bombes… Tous partagent un même but : embarquer sur le Wilhelm Gustloff, un énorme navire promesse de liberté…

Mon avis :

J’attendais avec impatience de pouvoir découvrir la plume de Ruta Sepetys qui avait fait beaucoup parlé d’elle avec son livre Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre. La littérature jeunesse contient de jolies pépites et la preuve en est encore une fois avec ce magnifique roman.

Le sel de nos larmes est un roman historique qui retrace la tragédie maritime du Wilhelm Gustloff, un navire transportant plus de dix mille réfugiés et torpillé par les Russes en janvier 1945, faisant six fois plus de victimes que le Titanic. Pourtant, ce pan de l’Histoire reste méconnu et l’auteur s’engage ici à honorer la mémoire de tous ces gens qui ont péri dans cette terrible catastrophe.

Mais le récit ne tourne pas qu’autour de ce drame. En effet, le naufrage ne constitue qu’une petite partie de ces 500 pages que j’ai dévoré.

Dans un premier temps, on suit l’exode sur les routes de ces quatre adolescents, chacun issu de nationalité différente. A tour de rôle, ils nous exposent leurs points de vue dans des chapitres courts qui donne du rythme au récit.

Des personnalités et des parcours hétéroclites mais qui sont tous unanimement touchés par la faim et la peur quotidienne. On ne peut que s’attacher à ces personnages hormis peut-être Alfred, le matelot, qui est sous l’emprise nazie mais qui apporte un regard enrichissant au livre.

Un contexte historique passionnant agrémenté d’une histoire d’amour, d’amitié, de solidarité qui ne peut pas vous laisser de marbre.

Un roman très prenant qui nous permet de prendre conscience de l’une des plus grandes tragédies maritimes à travers une histoire forte et une superbe plume que j’ai quitté avec regret.

Ma note : 10/10

Publicités

7 réflexions sur “Le sel de nos larmes de Ruta Sepetys

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s