A la place du cœur – Arnaud Cathrine

1540-1

Titre : A la place du coeur saison 1

Auteur : Arnaud Cathrine

Date de parution : septembre 2016

Editions : R-jeunes adultes

Résumé :

Ce soir, Caumes a 17 ans et attend le déluge. Il ne sait qu’une chose : à la fin de l’année, il quittera sa ville natale pour rejoindre son frère aîné à Paris. Paris, la ville rêvée. Ce soir, Caumes a 17 ans et attend aussi le miracle qui, à son grand étonnement, survient : Esther – sujet de tous ses fantasmes – se décide enfin à lui adresser plus de trois mots, à le regarder droit dans les yeux et à laisser deviner un  » plus si affinités « …
Nous sommes le mardi 6 janvier 2015 et le monde de Caumes bascule : le premier amour s’annonce et la perspective obsédante de la  » première fois « . Sauf que le lendemain, c’est la France qui bascule à son tour : deux terroristes forcent l’entrée du journal Charlie Hebdo et font onze victimes…

Mon avis : 

Avec cette sublime couverture et un thème qui laissait présager un récit fort, j’avais hâte de découvrir l’histoire de Caumes.

On entre dès les premiers mots de l’auteur dans son quotidien banal de lycéen avec ses potes, sa première histoire d’amour. Le langage est cru à certains moments et peut déplaire à certains mais il correspond tout à fait aux préoccupations d’un adolescent de 17 ans et cela ne m’a pas dérangé lors de ma lecture.

Son quotidien va alors se retrouver bouleversé par des événements que l’on connaît tous et qui nous ont forcément marqué : les attentats de janvier 2015 à Paris. Fini l’insouciance pour Caumes et ses amis, place à la stupeur et à la peur.

Une des qualités principales de ce roman est le réalisme dont l’auteur fait preuve. Le rythme du récit est bien dosé et se dévore d’une traite.

A noter que les attaques de janvier n’occupent qu’une place mineure dans le livre. L’auteur dépeint principalement la vie de Caumes avec ses amis, ses réactions face à cet événement et ses conséquences.

Une belle réussite qui aborde un sujet sensible avec le regard d’un adolescent ordinaire. Un roman fort doté d’une plume percutante qui fait basculer à nouveau le lecteur dans cette semaine tragique qui a abasourdi, bouleversé mais aussi rassemblé la France.

Ma note : 10/10

Publicités

2 réflexions sur “A la place du cœur – Arnaud Cathrine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s