L’horrible Madame Mémé – Emilie Chazerand et Amandine Piu

dscn4618

 

Titre : L’horrible Madame Mémé

Auteur : Emilie Chazerand

Illustrations : Amandine Piu

Date de parution : août 2016

Editions : L’élan vert

A partir de 5 ans

 

Mon avis :

Henri est un enfant comme les autres qui, tous les premiers dimanches du mois, doit rendre visite à sa grand-mère. Cette rencontre mensuelle est sujet à beaucoup d’inquiétude pour ce petit garçon car sa mémé est loin d’être idéale.

En effet, celle-ci n’est pas belle, voir même effrayante. Elle l’oblige à manger des choses qu’il n’aime pas et elle lui offre en cadeau des boîtes de pâté.

Pendant la lecture, le mystère demeure concernant l’apparence de cette horrible grand-mère car on ne l’aperçoit que de dos dans un premier temps.

De plus, l’atmosphère lugubre dépeint par les jolies illustrations d’Amandine Piu permet de faire travailler l’imagination du jeune lecteur et de créer un univers angoissant.

Henri se pose un certain nombre de questions au fil du récit et espère que sa maman ne ressemblera pas à son horrible mémé quand il sera à son tour devenu grand. Heureusement, ses parents sont là pour le rassurer.

Une lecture qui fera frémir le petit lecteur, enjolivée par de délicieuses illustrations et qui aborde avec humour les thèmes de la vieillesse et de la famille.

 

Cet album a été reçu dans le cadre de la Masse Critique jeunesse et je remercie Babelio ainsi que les éditions de l’Elan Vert pour ce livre.

 

dscn4649

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s