La vieille dame qui avait vécu dans les nuages – Maggie Leffler

dscn4725

Titre : La vieille dame qui avait vécu dans les nuages

Auteur : Maggie Leffler

Date de parution : 2 novembre 2016

Editions : HarperCollins

 

Résumé : 

A 87 ans, Mary Browning sent que le temps est venu pour elle de raconter son histoire et les secrets qu’elle garde enfouis depuis de si longues années. En fait, depuis le jour où un parachutiste est tombé dans le jardin de ses parents, faisant éclore son rêve : devenir aviatrice. Cette passion, Mary l’a vécue intensément, à chaque seconde de sa vie. Mais, en retour, elle a payé le prix fort, allant jusqu’à renier ses origines juives et sa famille pour suivre son destin.
A qui confier et transmettre le récit de ce qui fut à la fois son feu sacré et sa grande faute ? La réponse arrive en la personne d’une très jeune fille. En elle, Mary croit retrouver les traits de Sarah, sa sœur adorée qu’elle a dû abandonner. Un signe du destin qui marque le début d’une amitié aussi belle qu’improbable, faite de confidences et de récits extraordinaires jusqu’à l’émouvante révélation finale…

 

Mon avis : 

Ce roman nous livre l’histoire d’une jolie rencontre entre Mary, une octogénaire secrète, et Elyse, une adolescente d’aujourd’hui qui vit ses premiers émois amoureux et traverse une crise familiale.

Lors d’un atelier d’écriture, ces deux personnages se rencontrent et Mary propose à la jeune fille de dactylographier ses mémoires. S’ensuit alors une plongée au cœur des années 40 pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Le livre va alors effectuer des allers-retours entre ces deux périodes, choix que j’apprécie beaucoup en général et qui s’avère efficace dans ce roman.

Le récit alterne entre les voix de ces deux femmes, toutes les deux très attachantes et que leurs histoires respectives vont rapprocher petit à petit.

L’auteur s’inspire ici de faits réels. J’ai beaucoup aimé découvrir la vie de ces premières femmes aviatrices pendant la Seconde Guerre mondiale et qui ont participé à l’effort de guerre en prenant de gros risques. Des femmes admirables qui n’ont été reconnues que récemment en 2009 par le président Barack Obama.

Le contexte de l’histoire est également très intéressant notamment en ce qui concerne la perception discriminatoire des juifs aux Etats-Unis durant cette période.

Mary, pour vivre sa passion, a dû faire des sacrifices, renier sa religion juive et rompre les liens avec sa famille. Malgré une intrigue sans grosse surprise, j’ai passé un très bon moment grâce à la plume touchante de Maggie Leffler qui m’a charmée.

Une lecture enrichissante et distrayante qui rend un joli hommage à toutes les femmes pilotes américaines durant la Seconde Guerre Mondiale.

 

Ma note : 8/10

Merci à Babelio et aux éditions HarperCollins pour cette lecture!

 

Publicités

2 réflexions sur “La vieille dame qui avait vécu dans les nuages – Maggie Leffler

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s