Rosalie Blum, l’intégrale – Camille Jourdy

rosalie-blum-cover-6d9fc

Titre : Rosalie Blum, l’intégrale

Auteur : Camille Jourdy

Date de parution : février 2016

Editions : Actes Sud

 

Résumé :
Une petite ville de province pour un singulier trio composé de Rosalie, Aude et Vincent.
Une rencontre inattendue pour ces personnages dont les modes de vie sont bien différents. Derrière l’intrigue, le portrait psychologique de trois solitaires un peu dépressifs : Vincent qui envisage après trente ans de couper le cordon ombilical, Rosalie Blum qui ne cesse de noyer un passé noir et douloureux dans le whisky et Aude qui se laisse aller aux hasards de la vie. Cette rencontre les aidera-t-elle à vaincre leurs démons ?

 

Mon avis : 

Ce roman graphique est une très bonne surprise et une grosse bouffée d’air frais. Dans cette histoire, on découvre les aléas de trois personnages solitaires, un peu paumés dans la vie.

Tout d’abord, on fait la connaissance de Vincent, un coiffeur trentenaire qui vit seul avec son chat dans le même immeuble que sa mère castratrice et qui suit un train-train quotidien ennuyeux.

Un jour, il fait la rencontre de Rosalie, une femme mystérieuse, hantée par son passé qu’elle noie dans l’alcool. Cette dernière l’intrigue et il se met à la suivre régulièrement afin d’en découvrir un peu plus sur elle.

Au fil des pages, on fait également la connaissance d’Aude, la nièce de Rosalie, qui a arrêté ses études et passe ses journées devant la télé à ne rien faire.

Une histoire banale comme point de départ mais l’ensemble est porté par une galerie de personnages farfelus comme Kolocataire le coloc d’Aude, la mère loufoque de Vincent qui mange avec ses poupées ou encore les deux copines déjantées d’Aude.

J’ai adoré l’univers graphique de cette Bd. L’absence de cases, les couleurs tendres et le crayonné de l’auteur rendent le récit vivant et les personnages attachants.

C’est surprenant, drôle et l’épilogue est à la hauteur de ce petit bijou.

Camille Jourdy a sorti un autre roman graphique Juliette et il va très certainement faire partie de mes prochains emprunts à la biblio.

Beaucoup de plaisir pour cette lecture où l’on ne s’ennuie pas un seul instant et je vais m’empresser d’aller découvrir le film de Julien Rappeneau adapté de cette Bd.

 

Ma note : 9/10

planchea_71355

Publicités

2 réflexions sur “Rosalie Blum, l’intégrale – Camille Jourdy

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s