Beloved – Toni Morisson

411ly0kopnl-_sx300_bo1204203200_

Titre : Beloved

Auteur : Toni Morrison

Date de parution : mai 2008

Editions : 10/18

 

Résumé : 

Inspiré d’un fait divers survenu en 1856, Beloved exhume l’horreur et la folie d’un passé douloureux. Ancienne esclave, Sethe a tué l’enfant qu’elle chérissait au nom de l’amour et de la liberté, pour qu’elle échappe à un destin de servitude. Quelques années plus tard, le fantôme de Beloved, la petite fille disparue, revient douloureusement hanter sa mère coupable.

 

Mon avis : 

Beloved est le premier roman que je lis de Toni Morrison et si j’ai choisi celui-ci, c’est parce-qu’il aborde un thème qui m’attire beaucoup, l’esclavage.

L’auteure nous relate ici l’histoire de Sethe, une femme esclave récemment affranchie qui a fait le douloureux choix de sacrifier son enfant plutôt que de le voir vivre cette vie d’esclave où l’homme est considéré comme du vulgaire bétail.

Dans le récit, on retrouve Sethe quelques années plus tard au moment où Beloved fait son apparition. Cette jeune femme mystérieuse perturbe Sethe qui va se mettre à la considérer comme la réincarnation de sa propre fille assassinée. La folie l’emportera t-elle sur la raison? Beloved est-elle l’image de la rédemption ou du châtiment pour Sethe?

Ce roman alterne entre passé et présent et j’ai regretté l’absence de repères chronologiques ce qui m’a parfois déstabilisé lors de ma lecture quelque peu confuse par moments.

Le rythme est lent et l’on découvre morceaux par morceaux la souffrance endurée par Sethe ainsi que les dures réalités de sa condition à l’image de tous les autres esclaves noirs de cette période.

Malgré tout, les mots de Toni Morrison ont su me toucher à travers l’histoire effroyable de Sethe mais également des autres personnages attachants du livre comme Paul D.

Un prix Pulitzer mérité pour ce roman complexe mais fort et poignant pour lequel il ne faut pas hésiter à persévérer dans sa lecture et prendre le temps de savourer la plume magnifique de Toni Morisson.

 

Ma note : 7/10

Publicités

3 réflexions sur “Beloved – Toni Morisson

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s