Maligne – Noémie Caillault

dscn4964

Titre : Maligne

Auteur : Noémie Caillault

Date de parution : février 2016

Editions : Payot

 

Résumé : 

Quand on a 27 ans et qu’on apprend qu’on a une boule de six centimètres dans le sein gauche, forcément, on a peur. Et puis on se bagarre. Et on pleure. Et on en rit. Maligne, c’est l’histoire de Noémie. C’est l’histoire de l’imprévu. C’est l’histoire d’un corps. C’est l’histoire d’une jeune femme bouleversante qui se bat contre le cancer avec la plus belle des armes : l’amour de la vie.

 

Mon avis : 

Ce court récit met en scène les mots de Noémie Caillault, jeune femme de 27 ans, qui est atteinte d’un cancer du sein et nous évoque sa lutte acharnée contre la maladie. Malgré la gravité du sujet, le texte est léger, drôle et touchant.

Loin de s’apitoyer sur son sort, l’auteure nous raconte le choc de la nouvelle, les séries d’examens, la chimio en passant par la perte de ses cheveux ou encore la réaction de ses proches.

Dans ce livre, on est face à une battante qui nous livre avec sincérité son parcours. A noter que cette histoire est adaptée actuellement au théâtre où Noémie Caillault interprète elle-même son propre personnage.

Un témoignage simple et émouvant mais bourré d’optimisme et d’espoir. Malgré la douleur et les effets secondaires, l’autodérision prime et l’envie de vivre l’emporte sur la maladie.

 

Ma note : 8/10

Publicités

Une réflexion sur “Maligne – Noémie Caillault

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s