Publié dans Romans

Et si… – Rebecca Donovan

1507-1

Titre : Et si…

Auteur : Rebecca Donovan

Date : octobre 2016

Editions : Pocket jeunesse

 

Résumé : 

Quand Cal retrouve Nicole à des milliers de kilomètres de leur ville natale, il n’en croit pas ses yeux. Son amie d’enfance dont il a toujours été amoureux prétend s’appeler Nyelle, et son caractère semble à l’opposé de ce qu’elle était. Qui est vraiment Nyelle ? Nicole, frappée d’amnésie ? Un simple sosie ? La seule chose dont Cal est sûr, c’est qu’il ne peut plus vivre sans elle…

 

Mon avis : 

Après avoir lu plusieurs livres sur des sujets difficiles, j’avais besoin d’une lecture plus légère et j’avais envie de romance. Mon choix s’est donc arrêté sur le roman de Rebecca Donovan, auteure que je connaissais déjà avec Ma raison de vivre avec lequel j’avais passé un bon moment il y a quelques mois.

Cette lecture a répondu totalement a mes attentes hormis quelques petits bémols qui ne m’ont pas empêchée d’apprécier ce livre malgré tout.

L’histoire évoque les relations de quatre jeunes adolescents Cal, Rae, Richelle et Nicole qui grandissent ensemble et se perdent de vue après le lycée. Au début du roman, on retrouve Cal à l’université qui, lors d’une soirée, rencontre Nyelle, une fille mystérieuse qui ressemble trait pour trait à Nicole son amie d’enfance.

S’ensuivent alors pour le lecteur une série de questions qui m’ont tenue en haleine tout au long du récit : Qui est réellement Nyelle? A t’elle un lien avec Nicole?

Le point fort de ce roman, ce sont les nombreux flash-backs qui ponctuent l’intrigue et nous donnent des éléments de réponse au compte-goutte. J’ai donc attendu avec impatience la fin du livre pour en connaître le dénouement.

Le point négatif de ce livre se trouve pour moi du côté des personnages qui sont trop lisses à mon goût et auxquelles j’ai eu des difficultés à m’attacher. La fin, quand à elle, m’a un peu déçue et je m’attendais à quelque chose de plus surprenant.

Malgré la plume addictive de Rebecca Donovan que j’ai retrouvée avec grand plaisir, cette histoire d’amitié manque quelque peu de surprise et de profondeur mais reste tout de même un bon divertissement.

 

Ma note : 7/10

Laisser un commentaire