Cumbe – Marcelo d’Salete

t_49660

Titre : Cumbe

Auteur : Marcelo d’Salete

Date de parution : janvier 2016

Editions : ça et là

 

Résumé :  A travers quatre nouvelles, en parties inspirées d’événements historiques, le dessinateur brésilien Marcelo d’Salete raconte des histoires d’esclaves marrons au 17e siècle, des hommes, femmes et enfants confrontés à leurs tortionnaires et décidés à se libérer du joug de l’esclavage à tout prix.

 

Mon avis : 

Ce roman graphique retrace l’histoire de l’esclavage au Brésil au 17ème siècle. L’auteur nous livre ici quatre nouvelles :

La première évoque un homme qui tente de convaincre sa femme de s’enfuir avec lui. Dans la seconde, on suit une femme tiraillée entre son maître qui la viole et jalousée par l’épouse de celui-ci. La suivante illustre une rébellion d’esclaves et on achève avec l’histoire d’esclaves qui reviennent dans une plantation afin de se venger.

Ces différents récits illustrent avec réalisme la vie des esclaves durant cette période. On apprend beaucoup sur ces milliers d’esclaves venant du Mozambique et d’Angola qui se retrouvent au Brésil à vivre dans des conditions souvent inhumaines.

Le dessinateur brésilien laisse la part belle aux images et le texte est très peu présent. Tout passe par la beauté des illustrations en noir et blanc.

Des envolés poétiques ponctuent également le livre ce qui apporte un effet de contraste face à la dure réalité de la violence endurée par ces esclaves.

Le seul petit reproche que j’ai relevé pour ma part concerne le cadrage des planches qui m’a quelque peu déstabilisée lors de ma lecture.

Un album plein de sensibilité et intense sur un pan méconnu de l’histoire du Brésil. Il est difficile de rester insensible à la profondeur de ces illustrations.

 

Ma note : 7/10

planches_51306

Publicités

Une réflexion sur “Cumbe – Marcelo d’Salete

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s