Alors voilà : Les 1001 vies des Urgences – Baptiste Beaulieu

alors-voila-audio

Titre : Alors voilà, Les 1001 vies des Urgences

Auteur : Baptiste Beaulieu

Date de parution : mars 2015

Editeur : Audiolib

 

Résumé :

Alors voilà le récit au quotidien d’un apprenti médecin qui joue des claquettes entre les différents services des Urgences avec ses co-internes. Là, pendant sept jours, il décrit à une patiente en fin de vie (dans la chambre 7) ce qui se passe sous les blouses et dans les couloirs. Pour la garder en vie le temps que son fils, bloqué dans un aéroport, puisse la rejoindre.
Se nourrissant de situations bien réelles, vécues par lui ou par ses collègues, chirurgiens ou aides-soignants, Baptiste Beaulieu passe l’hôpital au scanner. Il peint avec humour les chefs autoritaires, les infirmières au grand cœur, les internes gaffeurs, les consultations qui s’enchaînent, les incroyables rencontres avec les patients… Pour réconcilier soignants et soignés.
Par ses histoires d’une grande sensibilité, à la fois touchantes et drôles, il restitue tout le petit théâtre de la comédie humaine. Un bloc d’humanité.

 

Mon avis : 

Après avoir découvert son blog Alors voilà, j’avais vraiment envie de découvrir le livre de Baptiste Beaulieu dont j’avais eu de nombreux échos positifs. Et je dois dire que je n’ai pas été déçue.

Dans ce roman, le jeune interne en médecine nous livre son quotidien au gré d’une foule de rencontres toutes les plus touchantes les unes que les autres.

Les patients, les médecins, les infirmières… on entre en immersion totale dans les coulisses des Urgences où la relation soignant/soigné prend une autre dimension sous la plume de l’auteur.

Un fil conducteur demeure tout au long du récit : la patiente de la chambre 7 qui est très malade et dont notre médecin s’est pris d’affection.

J’ai adoré faire la connaissance de ses collègues comme Chef Pocahontas, Blanche, Frottis ou encore Annabelle auxquels je me suis attachée.

A travers cette avalanche de portraits, c’est tout simplement la Vie que nous dépeint Baptiste Beaulieu avec des mots plein de justesse et de sensibilité.

Beaucoup d’émotions se sont bousculées lors de ma lecture. C’est touchant, bourré d’humour, ironique et optimiste. Un livre qui fait du bien et à partager.

Un grand merci à Baptiste Beaulieu pour ce récit rempli d’humanité. Grâce à cette lecture, mon regard aura définitivement changé sur le monde hospitalier et sur celui des soignants.

 

Ma note : 9/10

Publicités

2 réflexions sur “Alors voilà : Les 1001 vies des Urgences – Baptiste Beaulieu

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s