Le dernier exploit de Poxl West – Daniel Torday

dscn0064

Titre : Le dernier exploit de Poxl West

Auteur : Daniel Torday

Date de parution : novembre 2016

Editions : Les Escales

 

Résumé : 

Après avoir échappé aux nazis en Tchécoslovaquie au début de la Seconde Guerre mondiale, le jeune Poxl West fuit aux Pays-Bas où il leur dame le pion une nouvelle fois et où il tombe éperdument amoureux de la belle Françoise. Pourtant, un beau jour, il tourne les talons et gagne la Grande-Bretagne. Réfugié à Londres, il n’a qu’un seul but : devenir pilote. Après avoir sauvé de nombreuses vies pendant le Blitz et croiser la route de la jeune Glynnis, il intègre enfin la Royal Air Force. Bientôt, il participe à de périlleux bombardements aériens sur l’Allemagne. Véritable destinée de personnage de roman, la vie de Poxl est émaillée de rebondissements et péripéties.
Aujourd’hui retraité aux États-Unis, il fascine son neveu, Eli Goldstein, en lui racontant ses actes de bravoure, aventures et romances. Il en rassemble les meilleurs épisodes dans son autobiographie Skylock qui devient un best-seller dès sa parution. Eli ne cesse de lire et de relire les épisodes de la vie trépidante de cet oncle qui incarne pour lui la quintessence.de la virilité. Pourtant, un jour, le mythe s’écroule : un journaliste du New York Times a enquêté sur Poxl et met en question la véracité de ses exploits. Poxl West aurait-il pu s’arranger avec la réalité et trahir ses lecteurs en commençant par Eli ?

 

Mon avis : 

C’est la quatrième de couverture qui a, au départ, attiré mon attention avec cette histoire d’imposture qui m’intriguait. De plus, ce roman se déroule en majeure partie pendant la Seconde Guerre Mondiale, période dans laquelle j’aime me replonger avec plaisir lors de mes lectures.

J’ai aimé la construction du récit alternant entre la retranscription du livre de Poxl qui raconte ses aventures durant la guerre et le ressenti de son neveu, Eli. Ce dernier est complètement béat d’admiration face à son oncle héroïque et leur relation est un élément intéressant du récit qui aurait mérité plus d’approfondissement selon moi.

Ces chassés-croisés entre la vie de Poxl et Eli donne du rythme au roman. De plus, l’écriture de Daniel Torday est fluide et plaisante.

Le bémol que j’ai envie d’émettre sur cette lecture concerne principalement les personnages qui manquent de profondeur à mon goût. J’ai apprécié le personnage d’Eli mais celui de Poxl reste assez plat malgré son passé et sa relation amoureuse avec Françoise.

C’est dommage car le contexte historique est intéressant et j’aurais aimé être plus touchée par les aventures que Poxl traversent pendant la guerre. Au final, malgré ses mensonges, Poxl reste humain, ses actes sont justifiables mais il n’en demeure pas moins un personnage assez énigmatique jusqu’à la fin du récit.

Un roman agréable pour lequel j’aurais aimé ressentir plus d’émotion à travers les personnages. L’intrigue n’en demeure pas moins originale, riche et je ne me suis pas ennuyée un seul instant lors de cette lecture.

 

Ma note : 7/10

Merci aux éditions Les Escales pour cette découverte!

Publicités

Une réflexion sur “Le dernier exploit de Poxl West – Daniel Torday

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s