La guerre des tétons tome 1 Invasion – Lili Sohn

dscn0281

Titre : La guerre des tétons tome 1 – Invasion

Auteur : Lili Sohn

Date de parution : mars 2015

Editions : Michel Lafon

 

Résumé : 

 » Cancer du sein  » : à l’annonce du terrible diagnostic en février 2014, Lili n’a que vingt-neuf ans. Loin de se laisser abattre, la jeune femme décide de mettre à profit ses compétences de graphiste pour créer un blog et y raconter son combat contre la maladie sous forme de dessins humoristiques. Sa tumeur, elle va l’appeler Günther, et un véritable  » massacre orchestré  » est mis au point pour l’éradiquer.
Sur la toile, l’énergique et décomplexée Lili aborde tous les aspects de son nouveau quotidien pour mieux l’exorciser : de sa découverte de la maladie aux réactions de son entourage, de ses interactions avec le milieu médical à ses astuces toutes personnelles. Examens, traitements, symptômes, génétique, mais aussi féminité, hygiène de vie et relations humaines : tout est décortiqué avec autodérision dans le seul but d’informer sans dramatiser… et surtout sans banaliser.

 

Mon avis : 

Suite au diagnostic de sa maladie, Lili Sohn décide de raconter sa lutte contre le cancer à travers un blog qui est à l’origine de cette Bd.

Dans ce premier volume, on suit l’auteur, de l’annonce de la maladie jusqu’à son opération. Malgré son jeune âge, elle est loin de s’apitoyer sur son sort et décide de livrer une bataille sans merci contre son cancer qu’elle nomme « Gunther ».

Lili Sohn décrit avec simplicité et beaucoup d’humour son combat en passant par les examens, le soutien de ses proches,  les traitements…

Les illustrations sont colorées, dynamiques et on ressent toute l’énergie qu’elle met à gagner cette guerre.

Cette Bd fait partie d’une trilogie et Lili Sohn vient d’annoncer sur les réseaux sociaux qu’une adaptation au cinéma est prévue prochainement ce qui est une très bonne nouvelle.

Un témoignage sincère, bourré d’autodérision qui dédramatise le cancer et nous offre une bonne bouffée d’espoir.

 

Ma note : 9/10

 

dscn0282

Publicités

Une réflexion sur “La guerre des tétons tome 1 Invasion – Lili Sohn

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s