Lydie – Zidrou et Jordi Lafebre

dscn0298

Titre : Lydie

Auteurs : Zidrou et Jordi Lafebre

Date de parution : avril 2010

Editions : Dargaud

 

Résumé : 

Avez-vous déjà entendu parler de « l’impasse du bébé à moustache » ? Ne cherchez pas ce bout de rue sur un plan, vous perdriez votre temps ! Seuls Zidrou et Jordi Lafebre peuvent vous y conduire ! Les habitants de l’impasse, les « moustachus », partagent les joies et les peines du quotidien sous le regard d’une statuette de madone à l’enfant Jésus. Alors quand Camille, jeune femme simple d’esprit, perd sa petite Lydie tout juste née, tous les habitants la soutiennent. Ils sont solidaires à nouveau lorsque Camille leur annonce le retour miraculeux de sa petite fille. Mieux vaut un joli mensonge qu’une vilaine vérité, pensent-ils tous. Seulement qu’arrive-t-il quand la vérité reprend ses droits ?

 

Mon avis : 

Camille est une jeune femme un peu simple, qui perd son bébé lors de l’accouchement. Quelque temps après ce terrible drame, celle-ci annonce à tout le quartier que sa petite fille Lydie est revenue.

Face à une vérité trop difficile à faire accepter, tous les habitants décident alors de jouer le jeu avec Camille et son enfant.

J’ai été ravie de retrouver le binôme Zidrou – Lafebre que j’avais beaucoup apprécié auparavant avec Les beaux étés. Ils sont toujours aussi talentueux avec cet album doté d’une intrigue originale et de superbes dessins « rétro » qui correspondent complètement à l’ambiance du récit.

On fait également la connaissance d’un quartier attachant où les habitants font preuve de solidarité et de générosité envers Camille.

Une belle histoire simple et touchante qui réchauffe le cœur et nous offre une jolie parenthèse de tendresse.

 

Ma note : 7/10

684_p8

Publicités

9 réflexions sur “Lydie – Zidrou et Jordi Lafebre

  1. J’ai a-do-ré cet album, il est d’ailleurs depuis longtemps dans ma to-do du blog. Par contre je crois que je lui aurais donné un 9 sans souci : la poésie qui se dégage du dessin de Jordi, la finesse de l’histoire proposée par Zidrou. Y’a pas à dire, ces deux là marchent ensemble, et pas qu’un peu !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s