Je vous sauverai tous – Emilie Frèche

81e0pzyevml

Titre : Je vous sauverai tous

Auteur : Emilie Frèche

Date de parution : 2 janvier 2017

Editions : Hachette romans

 

Résumé :

Parce qu’elle est sans aucune nouvelle d’Eléa, sa fille de 17 ans embrigadée par Daesh et partie en Syrie il y a maintenant six mois, Laurence commence à tenir un journal. Écrire l’empêche de céder entièrement à la douleur qui la ronge chaque jour davantage, à la colère de n’avoir rien vu venir, et de n’avoir pas su comprendre que tout allait basculer. De trop nombreuses questions sans réponse la hantent : comment Eléa va-t-elle ? Où vit-elle ? Et avec qui ? Comment Eléa, qui avait la tête sur les épaules et des envies par centaines, a-t-elle pu manquer de discernement au point de renoncer à tout… et surtout à sa liberté ? Laurence interpelle sa fille et lui raconte, jour après jour, sa tristesse et sa participation à des groupes de déradicalisation, sa lutte pour éveiller les consciences, tenter d’empêcher le départ d’autres adolescents… Pour tenter aussi de contrer l’absence de sa fille, ne pas la perdre tout à fait…
À ses mots répondent ceux du journal intime d’Eléa, écrits un an auparavant. On découvre peu à peu comment pour cette jeune fille la frontière qui sépare influence et conviction a été franchie. Comment aux rêves d’avenir, aux premiers émois amoureux, aux amitiés sereines, se sont substitués la manipulation, la soumission, l’extrémisme…

 

Mon avis : 

Eléa est partie. Elle a renoncé à sa liberté et s’appelle désormais Oum Soumeyya. C’est cette terrible nouvelle que vont devoir affronter ses parents, Laurence et Samir.

On se retrouve face à leur douleur mais surtout leur incompréhension. Comment leur fille de 17 ans, une adolescente ordinaire, a t’elle pu basculer dans l’extrémisme du jour au lendemain?

J’ai suivi cette famille brisée par leur départ de leur fille en Syrie à travers une construction du récit qui mêle les points de vue de Laurence et Samir.

Emilie Frèche nous permet également de découvrir une partie du journal intime de la jeune fille avant sa fuite. On découvre avec stupéfaction le terrible poids des réseaux sociaux et la manipulation opérée par son recruteur.

Cela m’a également fait comprendre l’importance du rétablissement de l’autorisation sortie du territoire pour les mineurs qui entrera de nouveau en vigueur ce mois-ci. Un petit pas contre Daech.

Face à tous ces jeunes qui se font embrigadés, peu de moyens existent pour lutter. La prévention est nécessaire comme on le constate avec Laurence, la mère d’Eléa qui, malgré le drame qui la touche, n’hésite pas à prendre la parole.

Les mots d’Emilie Frèche m’ont bouleversée, chamboulée, retournée…

Une fiction terrifiante, émouvante et réaliste sur un sujet au cœur de l’actualité. Un livre nécessaire à la prise de conscience car la radicalisation peut toucher n’importe qui.

 

Ma note : 10/10

Merci à NetGalley et les éditions Hachette pour cette lecture!

Publicités

3 réflexions sur “Je vous sauverai tous – Emilie Frèche

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s