S’enfuir : Récit d’un otage – Guy Delisle

dscn0019-2

Titre : S’enfuir – Récit d’un otage

Auteur : Guy Delisle

Date de parution : septembre 2016

Editions : Dargaud

Résumé : 

En 1997, alors qu’il est responsable d’une ONG médicale dans le Caucase, Christophe André a vu sa vie basculer du jour au lendemain après avoir été enlevé en pleine nuit et emmené, cagoule sur la tête, vers une destination inconnue. Guy Delisle l’a rencontré des années plus tard et a recueilli le récit de sa captivité – un enfer qui a duré 111 jours. Que peut-il se passer dans la tête d’un otage lorsque tout espoir de libération semble évanoui ?

Mon avis : 

Après avoir adoré le travail de Guy Delisle dans Chroniques de Jérusalem et Pyongyang, je me suis délectée avec son nouveau roman graphique qui nous montre une fois de plus tout son talent.

Nous sommes ici en 1997. Christophe André travaille dans une ONG dans le Caucase jusqu’à son enlèvement en pleine nuit.

Retenu en otage pendant plusieurs mois, Guy Delisle a recueilli son témoignage et choisi de nous le restituer dans cet ouvrage qui évoque avec justesse l’enfer du quotidien d’un otage.

Malgré le rythme lent, j’ai été captivée par l’histoire de cet homme. On est face à son questionnement permanent, son angoisse et ses doutes quant au lendemain, ses espoirs de libération, son ennui devant des journées qui paraissent interminables.

Une multitude de sentiments traverse Christophe André mais le plus important est de ne pas sombrer, d’éviter de trop gamberger. Il s’accroche à l’unique repère qu’il possède : la date qu’il égrène jour après jour afin de ne pas perdre la notion du temps.

Malgré la routine à laquelle doit faire face la victime, Guy Delisle a réussi le tour de force d’éviter la monotonie au lecteur.

Un défi de taille relevé avec brio pour ce roman graphique qui évoque avec sobriété et réalisme la captivité d’un otage et nous plonge en immersion totale dans la souffrance de son quotidien.

Ma note : 8/10

img-46

Publicités

6 réflexions sur “S’enfuir : Récit d’un otage – Guy Delisle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s