Astreintes – Anne Papas

dscn0022

Titre : Astreintes

Auteur : Anne Papas

Date de parution : 12 janvier 2017

Editions : Rue de l’Echiquier

 

Résumé :

Récit émouvant et pédagogique d’un parcours d’infirmière, Astreintes dessine par petites touches le tableau d’un métier très apprécié du public, mais dont la réalité quotidienne est souvent méconnue. Formation initiale, premières prises en charge, confrontations à des patients difficiles, conditions de rémunération, relation avec les proches de la personne malade, difficultés d’organisation dans les services… Astreintes, c’est d’abord une plongée dans le quotidien d’une pratique professionnelle. Loin d’une vision angélique du métier, l’auteur dénonce aussi les dérives d’une institution qui rend parfois le pire possible, comme la maltraitance dans certaines maisons de retraite. Astreintes, c’est aussi et surtout le récit d’un travail entièrement fondé sur la relation à l’autre. Les anecdotes personnelles viennent souligner le caractère très humain du métier d’infirmière, et les résonances intimes permanentes face à la souffrance d’autrui. Astreintes est enfin un magnifique hommage  « vu de l’intérieur » aux hommes et aux femmes qui font le service public.

Mon avis : 

Durant 9 ans, Anne Papas a exercé le métier d’infirmière. Elle a décidé aujourd’hui de prendre un tournant dans sa carrière en devenant formatrice et, à travers ce témoignage, dresse un bilan de ces années d’expérience.

Dès le début du livre, on sent à travers les mots de l’auteur, toute la passion qu’elle éprouve pour son métier. Ce récit en est le reflet et elle nous montre au fil des pages toute la beauté de cette profession.

Mais tout n’est pas rose, loin de là. Anne Papas dresse également un constat sincère des réalités de sa profession, an allant des difficultés pour pallier au manque de personnel aux horaires variables en passant aussi par les conditions de travail désastreuses dans certaines maisons de retraite qui conduisent parfois à des pratiques inacceptables.

Mais malgré les difficultés, l’auteur a toujours des étoiles plein des les yeux lorsqu’elle évoque son métier. J’ai pris conscience de l’ampleur de la relation soignant/soigné, de l’importance du travail d’équipe et de l’investissement personnel nécessaire pour exercer.

Elle partage aussi dans ce récit diverses anecdotes personnelles liées à son quotidien et j’ai été touchée par certains portraits de patients.

Le roman est construit sous la forme de courtes chroniques, comme le titre du livre l’indique, qui le rendent agréable à lire et rythmé grâce à la variété des thèmes abordés.

Un témoignage utile qui confronte le lecteur à la réalité du métier d’infirmière avec ses bons et ses mauvais côtés, qui dénonce les carences du système médical français tout en nous montrant la richesse de cette profession.

Ma note : 8/10

Merci aux éditions Rue de l’Échiquier pour cette lecture!

Publicités

Une réflexion sur “Astreintes – Anne Papas

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s