Le jour où Anita envoya tout balader – Katarina Bivald

9782367622040-001-x_0

Titre : Le jour où Anita envoya tout balader

Auteur : Katarina Bivald

Lu par Marie Bouvier

Date de parution : juin 2016

Editions : Audiolib

 

Résumé : 

L’été de ses 18 ans, Anita Grankvist s’était fixé trois objectifs dans la vie : apprendre à conduire une moto, acheter une maison et devenir complètement indépendante. Presque vingt ans plus tard, Anita est certes indépendante mais n’a toujours pas réalisé ses deux autres rêves. Elle mène une petite vie tranquille, seule avec sa fille Emma, et travaille au supermarché local. Le départ d’Emma pour l’université va bouleverser son quotidien. Anita réalise qu’elle va devoir gérer quelque chose qui lui a cruellement manqué ces deux dernières décennies : du temps libre. Finalement, n’est-ce pas merveilleux de réaliser ses rêves d’adolescence à l’approche de la quarantaine ?

 

Mon avis : 

Après avoir été déçue par La bibliothèque des cœurs cabossés (et oui, je fais partie des rares qui n’ont pas accroché), ce roman a réussi à me réconcilier avec l’auteur et j’en suis ravie.

Anita est une mère célibataire de 38 ans qui mène une vie complètement ordinaire tournée vers sa fille Emma et son travail au supermarché. Jusqu’au jour où cette dernière quitte le cocon familial pour aller étudier à l’université. Le quotidien d’Anita va alors s’en trouver bouleverser…

L’amour est bien entendu au rendez-vous de cette histoire mais aussi l’amitié et la maladie.

Le point fort de ce roman est pour moi, sans aucun doute, la galerie de personnages mise en place par Katarina Bivald. J’ai aimé partir à la rencontre d’un grand nombre des habitants de cette petite ville de Suède.

L’écriture est légère et malgré quelques petites longueurs, j’ai passé un excellent moment à suivre les bonnes résolutions d’Anita.

Un récit de vie bourré d’optimisme et de tendresse où l’on suit les tribulations d’Anita, une héroïne attachante et drôle.

Un roman feel-good qui remplit parfaitement son contrat en mêlant romance, humour et un joli happy-end de circonstance. Un livre qui promet au lecteur un très bon moment de détente.

 

Ma note : 8/10

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s