Les histoires du facteur

dscn0051

Les histoires du facteur est le superbe résultat de l’association de trois maisons d’édition auvergnates (Editions Margot, La poule qui pond, L’atelier du poisson soluble) qui nous proposent un abonnement d’albums jeunesse sous forme de box.

Les abonnés recevront tous les deux mois trois livres surprises dans un joli étui cartonné et cela pendant 6 mois, durée de l’abonnement, soit un total de 9 albums.

dscn2869

J’ai eu la chance de découvrir l’une de ces jolies box qui contenait trois adorables albums jeunesse destinés au 5-8 ans. Ces 3 livres abordent des thèmes et des univers très différents et ils n’auront aucune difficulté à plaire aux petits lecteurs. Il peut s’agir de rééditions ou de parutions inédites au format 17×22 cm.

Voici ici le contenu de la première box en détail :

  • Jenny la cow-boy de Jean Gourounas (L’atelier du poisson soluble)

Résumé : Jenny la cow-boy est extrêmement contrariée. Qui a osé poser ses sales pattes sur son poney de shérif ?!! Armée jusqu’aux dents, elle part à la recherche du coupable. Avec son air de teigneuse, Jenny menace putois, lynx, coyote et bison, mais sans résultats. Leurs empreintes ne correspondent pas à celles du coupable. Mais alors qui est-il ?

Mon avis : Une héroïne qui ne manque pas de caractère avec cette histoire de cow-boy. Un album dynamique et plein d’humour qui utilise la répétition et nous surprend à la fin du récit.

dscn2871

  • Félicien et son orchestre de Sébastien Perez et Etienne Friess (Editions Margot)

Résumé : Peu après sa naissance, l’orchestre familial avait été dissous. Et, sans que Félicien ne sache trop pourquoi, les ponts avaient été coupés. «Pourquoi on ne voit jamais personne de la famille ?», demandait le garçon à chaque anniversaire et à chaque Noël. Ce à quoi on lui répondait que cela ne le regardait pas. Mais aujourd’hui, tout allait changer !

Mon avis : J’ai complètement craqué pour les magnifiques illustrations de cet album qui aborde le thème de la famille et de la musique. Une petite merveille pour cette histoire à savourer sans modération.

dscn2873

  • Petit ogre veut un chien de Fabienne Cinquin et Agnès de Lestrade (La poule qui pond)

Résumé : Petit ogre veut un animal de compagnie, mais Papa ogre saura-t-il résister à la faim ?
Petit ogre veut un chien, mais le ventre de Papa ogre en a décidé autrement !

Mon avis : L’atout de cet ouvrage est qu’il a été conçu en collaboration avec des professionnels de la dyslexie afin que le récit soit accessible aux enfants qui ont des difficultés en lecture. La mise en page est donc adaptée à travers la couleur du texte et la police en utilisant le procédé de syllabation. Une jolie découverte avec cette histoire pleine d’humour.

dscn2877

Une box pleine de charme qui a choisi de miser sur la diversité en alliant le travail de trois maisons d’éditions. Une réussite pour ce projet original qui fera sans conteste un joli cadeau et qui permettra aux enfants de découvrir des univers éclectiques à travers des ouvrages de qualité.

Pour plus d’informations sur l’abonnement, n’hésitez pas à vous rendre sur leur site :  http://www.leshistoiresdufacteur.fr/

Merci à L’atelier du poisson soluble pour cette découverte!

Publicités

2 réflexions sur “Les histoires du facteur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s