Rose tome 1 – Vernay, Alibert et Lapière

dscn0050

Titre : Rose tome 1

Scénario : Emilie Alibert et Denis Lapière

Illustrations : Valérie Vernay

Editions : Dupuis

Date de parution : 20 janvier 2017

 

Résumé : 

Jeune fille discrète, Rose a un secret : elle a le pouvoir de se dédoubler ! Son esprit peut quitter son corps et pénétrer dans les appartements pour regarder vivre les gens. Ce don, elle ne le comprend pas. Elle l’appelle « sa maladie ». Elle n’a jamais réussi à en parler : ni à sa mère, morte après sa naissance, ni à son père, devenu détective privé à la mort de sa femme. Un jour, tout bascule : son père est abattu d’une balle dans la tête ! Rose décide alors de reprendre l’affaire de son père pour découvrir son assassin. Enfin, son pouvoir va lui être utile ! Mais son double va faire une rencontre étonnante : celle de 3 fantômes qui vivent, coincés par un envoûtement, dans l’immeuble paternel. Et ils en savent long sur l’histoire familiale. Détective malgré elle, Rose va devoir enquêter sur des morts suspectes liées à un tableau célèbre mais aussi sur une malédiction vieille de 500 ans. Et si la clé de ces énigmes se trouvait dans le secret de sa naissance ?

Mon avis :

Rose est une jeune femme qui a le pouvoir extraordinaire de se dédoubler. Un jour, son père est assassiné brutalement et notre héroïne décide alors d’enquêter sur sa mystérieuse disparition.

J’ai adoré la lecture de cette histoire atypique et cette BD fait partie des bonnes surprises de ce mois de janvier.

Le scénario est bien ficelé et les auteurs ont réussi avec brio le mélange des genres qui oscillent entre fantastique et enquête policière.

Ce premier tome pose les bases de l’intrigue et le lecteur en ressort avec une foule de questions en suspens.

Qui a tué le père de Rose? D’où lui vient la particularité étrange de se dédoubler? Quel est le secret lié à sa naissance? Il va falloir patienter un peu pour en connaître les réponses…

Côté graphisme, il m’a beaucoup plu et il est pour moi en totale adéquation avec l’atmosphère sombre et mélancolique de cette bande-dessinée.

Une jolie découverte et un premier tome qui m’a conquise et a attisé ma curiosité. J’attends avec impatience le tome 2 qui sortira en septembre prochain et qui me permettra de lever le voile sur les mystères qui entourent Rose.

Ma note : 8/10

planchea_292931

Publicités

4 réflexions sur “Rose tome 1 – Vernay, Alibert et Lapière

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s