Dans le labyrinthe – Sigge Eklund

dscn0087

Titre : Dans le labyrinthe

Auteur : Sigge Eklund

Date de parution : 2 février 2017

Editions : Piranha

Résumé :  

Un soir de mai, dans une banlieue cossue de Stockholm, Magda, une fillette de onze ans, disparaît mystérieusement de sa chambre. Après plusieurs jours d’investigations, la police en vient à soupçonner le père, Martin.Quatre proches de la victime se mettent à la recherche d’indices qui permettraient de la retrouver : Åsa, sa mère, brillante psychologue qui s’enfonce dans une profonde dépression ; Martin, l’éditeur talentueux à la double vie ; Tom, son loyal collaborateur à l’ambition dévorante ; et Katja, l’infirmière scolaire qui a découvert ce que cachait la petite fille. Ces quatre voix entraînent le lecteur dans un labyrinthe de confessions troublantes.

Mon avis : 
Magda est une fillette de onze ans qui a soudainement disparu un soir alors qu’elle se trouvait seule chez elle.
J’aime beaucoup les thrillers qui abordent les disparitions d’enfant et le résumé de ce roman m’a intriguée avec ce mélange à quatre voix au niveau de la narration.
Car, en effet, l’atout principal de ce livre est, pour moi, l’alternance des points de vue entre Asa et Martin, les parents de Magda, Tom le collègue de Martin et Katja l’infirmière scolaire de la fillette.
Petit à petit, les liens entre ces quatre protagonistes vont s’entrelacer et les pièces du puzzle vont se mettre en place. J’ai également beaucoup apprécié les allers et retours avant et après la disparition de Magda qui donnent du rythme au récit.
Cependant, le bémol concerne l’écriture de ce livre pourtant addictif grâce à une intrigue prenante. En effet, la plume de Sigge Eklund a manqué de fluidité à mon goût. Je l’ai trouvé lourde et j’ai eu des difficultés à m’émouvoir et m’attacher aux personnages notamment en ce qui concerne les parents de Magda qui sont terrassés par la disparition de leur fille.
Les mots de l’auteur sont restés trop distants par rapport aux protagonistes et cela est vraiment dommage car l’intrigue a toutes les qualités requises pour maintenir le lecteur en haleine.
Heureusement, cette entrave à ma lecture ne m’a pas empêchée de passer un bon moment grâce aux multiples rebondissements qui jalonnent l’histoire.
La révélation finale concernant Magda m’a littéralement scotchée et le lecteur ne peut à aucun moment se douter du dénouement du récit.
Un thriller en demi-teinte où l’écriture de Sigge Eklund a été un frein à ma lecture. Malgré tout, l’intrigue rythmée et le dénouement surprenant concernant la disparition de la fillette ont réussi à me tenir en haleine et à me faire passer un agréable moment.
Ma note : 7/10
Merci aux éditions Piranha pour cette lecture!
Advertisements

3 réflexions sur “Dans le labyrinthe – Sigge Eklund

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s