Sorties littéraires #5

1485351168338

Retrouvez toutes les sorties littéraires de la semaine qui ont attiré mon attention et qui feront sûrement partie de mes prochaines lectures😉

Et vous? Pour quelles nouveautés craquez-vous?

912cxzsphll

Demain n’est pas un autre jour – Robyn Schneider

Résumé : Avant le diagnostic, la vie de Lane était plutôt banale. Au sanatorium pour ados, il rencontre l’irrésistible Sadie et sa bande de copains. Rebelles, excentriques et résolument vivants, dans le monde rigide de l’établissement, ces adolescents ne suivent que leurs propres règles.À leurs côtés, Lane réalise que la maladie n’est pas nécessairement une fin : quand l’amour et l’amitié viennent tout bousculer, elle pourrait même constituer un nouveau départ.

Sortie : le 2 février chez Gallimard Jeunesse

_________________________________________________________________

51qyhv6sgql

Un ange brûle – Tawni O’Dell

Résumé : En Pennsylvanie, de nos jours.
Depuis vingt-cinq ans qu’elle dirige la police de ce coin perdu de Pennsylvanie, l’inspectrice Dove Carnahan n’a jamais rien vu d’aussi horrible : là, dans le sol lardé de crevasses et de geysers d’un village abandonné, gît le corps à demi calciné d’une adolescente de dix-sept ans, Camio Truly.
Issue d’une famille de white trash, versée dans l’alcool et les magouilles, Camio était promise à un autre destin : élève brillante, aimée de tous, la gamine se préparait à entrer à l’université avec son boyfriend de bonne famille. Un garçon que les Truly désignent aussitôt coupable du crime et dont ils comptent bien se venger…
Dans ce panier de crabes, pas facile pour Dove de mener l’enquête. D’autant qu’elle est bientôt rattrapée par d’autres problèmes, plus personnels : l’assassin de sa mère vient d’être remis en liberté. Après trente-cinq ans sous les verrous, l’homme, qui n’a jamais cessé de clamer son innocence, veut comprendre pourquoi Dove et sa sœur Nelly ont témoigné contre lui, sans preuves.
Peut-on jamais échapper à son passé ? À sa famille ? Pour Dove et pour les Truly, l’heure est venue d’affronter ses démons…

Sortie : le 2 février aux éditions Belfond

_________________________________________________________________

61yvrlymoel

Un fils parfait – Mathieu Ménégaux

Résumé : Maxime, enfant unique d’Élise, a tout du fils parfait : brillantes études et carrière fulgurante ; c’est un mari aimant comme un père attentionné. Un jour, sa femme Daphné va découvrir la faille dans ce tableau idyllique. Le conflit est inévitable : il sera sans merci.
Jusqu’où une mère doit-elle aller pour protéger ses filles et faire valoir ses droits, alors que personne n’accepte de la croire ?
Inspiré d’une histoire vraie, Mathieu Menegaux nous livre ici le récit du combat d’une mère contre la machine judiciaire.

Sortie : le 1er février eux éditions Grasset

_________________________________________________________________

81oxu88usgl

Celle dont j’ai toujours rêvé – Meredith Russo

Résumé : Amanda Hardy arrive dans un nouveau lycée. Comme beaucoup, elle souhaite avant tout s’intégrer. Mais malgré sa popularité, un secret l’empêche de s’ouvrir aux autres. Sa rencontre avec Grant remet tout en question. Il est le premier garçon qui parvient à lui faire baisser sa garde. Amanda comprend que pour être heureuse, elle doit se révéler, au risque de tout perdre. Car le secret d’Amanda c’est qu’avant, elle s’appelait Andrew.

Sortie : le 2 février chez Pocket Jeunesse

_________________________________________________________________

41h4ldnkafl

Le gardien des choses perdues – Ruth Hogan

Résumé : À soixante-dix-neuf ans, Anthony Peardew a passé la moitié sa vie à collecter les objets perdus, dans l’espoir de réparer une promesse brisée. Réalisant que son temps est compté, le vieil homme, autrefois écrivain célébré, décide de léguer sa demeure victorienne et les « trésors » qu’elle recèle à sa fidèle assistante Laura, qu’il pense être la seule à même de restituer les objets à leurs propriétaires. En exprimant ses dernières volontés, il est loin de se douter de leurs répercussions et de l’heureuse suite de rencontres qu’elles vont provoquer…

Sortie : le 1er février chez Actes Sud

_________________________________________________________________

41okae8joil

Bénis soient les enfants et les bêtes – Glendon Swarthout

Résumé : Ils sont six adolescents à s’être rencontrés dans ce camp de vacances en plein coeur de l’Arizona. Leurs riches parents ne savaient pas quoi faire d’eux cet été-là, et ils ont décidé d’endurcir leurs rejetons en les envoyant au grand air pour qu’ils deviennent de “vrais cow-boys”. Au sein du camp, ces enfants se sont trouvés, unis par le fait que personne ne voulait rien avoir à faire avec eux. Cette nuit-là, alors que tout le monde est endormi, ils ont une mission à accomplir, un acte de bravoure qui prouvera au monde entier qu’ils valent quelque chose. Et ils iront jusqu’au bout de leur projet, quel que soit le prix à payer.

Sortie : le 2 février aux éditions Gallmeister

_________________________________________________________________

41ggfr9kzgl

Seul le grenadier – Sinan Antoon

Résumé : Jawad est le fils cadet d’une famille chiite de Bagdad. Son père le prépare à exercer la même profession rituelle que lui, celle de laver et de préparer les morts avant leur enterrement. Mais Jawad s’y refuse et rêve de devenir sculpteur « pour célébrer la vie plutôt que vivre avec les trépassés ».

Sortie : le 1er février aux éditions Sinbad

_________________________________________________________________

51cjbf-sswl

Une vie à t’écrire – Julia Montejo

Résumé : Un soir, sur une plage du Pays basque espagnol, un écrivain en mal d’inspiration rencontre Amaia, une jeune femme mystérieuse. Elle est persuadée d’avoir déjà vécu au XVIIe siècle et d’avoir alors traversé les océans pour gagner l’Islande où les Basques partaient chasser la baleine. Au péril de sa vie, à une époque où les femmes n’avaient d’autres choix que l’obéissance et le silence, elle a su conquérir son indépendance et sa liberté. Là-bas, elle a rencontré Erik, son amour éternel, dont le souvenir ne cesse de la hanter.
Amaia est-elle folle à lier ? C’est ce que commence par croire Asier avant d’être emporté par la force de son histoire. Envoûté, le jeune homme transforme le récit de cette étrange et attirante muse en roman. Le souffle des mots l’habite enfin.
Est-ce seulement un roman qui s’écrit ou une histoire est-elle en train de naître entre ces deux âmes solitaires ?

Sortie : le 2 février aux éditions Les Escales

_________________________________________________________________

91j7grqrtcl

Je dansais – Carole Zalberg

Résumé : Marie, treize ans, est enlevée et séquestrée. Tour à tour le ravisseur et la victime racontent : lui ce qu’il croit être de l’amour, elle sa résistance intime, son acharnement à vivre.

Sortie : le 1er février aux éditions Grasset

_________________________________________________________________

91lhjgb5kvl

Elle voulait juste marcher tout droit – Sarah Barukh

Résumé : 1946. La guerre est finie depuis quelques mois lorsqu’Alice, huit ans, rencontre pour la première fois sa mère. Après des années à vivre cachée dans une ferme auprès de sa nourrice, la petite fille doit tout quitter pour suivre cette femme dont elle ne sait rien et qui lui fait peur, avec son drôle de tatouage sur le bras. C’est le début d’un long voyage : de Paris à New York, Alice va découvrir le secret de son passé, et quitter à jamais l’enfance. Comment trouver son chemin dans un monde dévasté par la guerre ?

Sortie : le 1er février chez Albin Michel

_________________________________________________________________

81ef6eozmkl

Les amoureux de l’hôtel Montini – Mark Lamprell

Résumé : Alice profite d’une dernière journée de liberté à Rome avant d’épouser un homme qu’elle n’a pas vraiment choisi.
Meg et Alec sont à la recherche d’une faïence d’un bleu particulier, aperçue dans une chambre d’hôtel lors d’un voyage en amoureux des années auparavant.
Lizzie et Constance, belles-sœurs et complices depuis toujours, sont là pour accomplir la dernière volonté du mari de l’une et frère de l’autre.
Leurs histoires vont se croiser à l’hôtel Montini dont le magnifique carrelage bleu nuit dans l’une des chambres semble avoir une influence presque magique sur la vie de ceux qui y séjournent. Et, si tous ces personnages pensaient en avoir fini avec l’amour, Rome elle-même en a décidé autrement…

Sortie : le 1er février aux éditions Kero

_________________________________________________________________

71v66j2bjnl

Dans le labyrinthe – Sigge Eklund

Résumé : Un soir de mai, dans une banlieue cossue de Stockholm, Magda, une fillette de onze ans, disparaît mystérieusement de sa chambre. Après plusieurs jours d’investigations, la police en vient à soupçonner le père, Martin. Quatre proches de la victime se mettent à la recherche d’indices qui permettraient de la retrouver : Åsa, sa mère, brillante psychologue qui s’enfonce dans une profonde dépression ; Martin, l’éditeur talentueux à la double vie ; Tom, son loyal collaborateur à l’ambition dévorante ; et Katja, l’infirmière scolaire qui a découvert ce que cachait la petite fille.

Sortie : le 2 février aux éditions Piranha

_________________________________________________________________

51qqeebkzol

La vie enfuie de Martha K. – Angélique Barberat

Résumé : Retrouvée dans la remorque d’un camion en Allemagne à la frontière polonaise, Martha est incapable de se souvenir de son identité. Personne ne sait comment elle est arrivée là. Son amnésie est totale. Et quand on lui présente son mari et son fils, quand tout prouve qu’ils sont sa famille, elle rentre près du lac d’Annecy et découvre sa vie passée.
Mais au fil du temps, quelque chose cloche. Elle ne se reconnaît pas dans cette vie qu’elle doit apprendre. Une part d’elle-même a disparu, Martha en est certaine lorsqu’un nom surgit dans sa mémoire. Alors elle va enquêter. Que faisait-elle sur cette route lointaine, un matin glacé de janvier ? Y a-t-il un lien avec son travail de professeure dans une école pilote pour jeunes en difficulté ? Pourquoi n’avait-elle dans ses poches qu’un tube de rouge à lèvres ? Pourquoi, surtout, le sentiment que quelque chose – ou quelqu’un – lui manque atrocement est-il aussi ancré en elle ?

Sortie : le 2 février chez Michel Lafon

 

Bonnes lectures!

 

 

Publicités

6 réflexions sur “Sorties littéraires #5

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s