Défense légitime – Véronique Sousset

dscn0095

Titre : Défense légitime

Auteur : Véronique Sousset

Date de parution : 1er février 2017

Editions du Rouergue

 

Résumé : 

Commise d’office pour défendre un père assassin de son enfant, Véronique Sousset nous plonge dans l’instruction et le procès de ce fait divers terrible. Comment se faire l’avocate du diable ?

 

Mon avis :

Véronique Sousset, directrice d’un centre pénitentiaire, a décidé pendant 4 ans d’exercer le métier d’avocate.

Elle accepte d’être commise d’office et se retrouve face à un homme accusé d’avoir maltraité sa fille de 8 ans pendant plusieurs années avant de la tuer.

A travers ce récit, on est face à cette terrible affaire où il n’y a pas de doutes possibles quant à la culpabilité de son client. Ce dernier a avoué son crime.

Se posent alors un grand nombre de questions pour cette femme qui accepte par défi de défendre cet homme jugé pour des actes inhumains. Comment devient-on l’avocat d’un tel homme? Est-il seulement défendable alors que tous le considère comme un monstre?

On suit Véronique Sousset de l’instruction du dossier au jugement final en passant par l’épreuve de la reconstitution au domicile de la victime.

Dans ce livre, l’auteur ne donne aucun nom. Le meurtrier est seulement désigné par le pronom « vous » qui donne un caractère universel à ce texte et qui nous pousse à réfléchir sur la notion de perpétuité.

L’avocate doit se concentrer sur les faits et se détacher de ses émotions. Elle se posera notamment la question : A-t-elle fait le bon choix en acceptant de défendre cet homme?Malgré les préjugés concernant sa carrière, cette femme fait face.

La première rencontre au parloir avec son client est particulièrement marquante. Il faut encaisser, garder de la distance et ne pas flancher.

La plaidoirie finale de l’auteur est brillante et j’ai admiré la manière dont elle manie les mots à la perfection.

Véronique Sousset nous livre ici un témoignage intense sur son expérience en tant qu’avocate. Malgré la cruauté des actes de son client, elle garde foi en l’homme. Elle a fait preuve de courage en acceptant de défendre cet homme que tout le monde considère comme un monstre.

 

Ma note : 9/10

Merci aux éditions du Rouergue pour cette lecture!

 

 

Publicités

2 réflexions sur “Défense légitime – Véronique Sousset

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s