Chronique du 115 – Aude Massot

dscn0100

Titre : Chronique du 115

Auteur : Aude Massot

Date de parution : janvier 2017

Editions : Steinkis

 

Résumé :

Chronique du 115 est une plongée dans une réalité qu’on a du mal à regarder en face. L’exclusion.
Ce reportage façon « caméra embarquée » est basé sur des interviews avec le fondateur du Samu Social, des rencontres avec ses salariés, des maraudes…

 

Mon avis :

A travers cette bande-dessinée, on suit l’auteur, Aude Massot, des prémices de son projet sur le Samu social en 2015, jusqu’aux maraudes effectuées en compagnie des équipes du 115 quelques mois plus tard.

La réalisation de ce livre s’appuie notamment sur la rencontre avec Xavier Emmanuelli, fondateur du Samu Social en 1993, que l’auteur a pu rencontrer. Une entrevue enrichissante qui évoque les circonstances de la création du Samu Social et nous offre une réflexion intéressante sur l’exclusion.

Lors de sa quête, Aude Massot va également visiter le siège du 115, découvrir le centre d’appel, et rencontrer les coordinateurs des équipes du Samu.

J’ai particulièrement apprécié la seconde partie de ce roman graphique qui nous offre une plongée sur le terrain, à la rencontre des exclus.

L’auteur part ainsi en maraude en compagnie des infirmiers, des chauffeurs médiateurs et des assistantes sociales. De la rue aux centres d’hébergement, les différentes anecdotes qu’elle relate sont pleines d’humanité.

On comprend la difficulté de ce métier, l’importance de respecter l’intimité des sans-abris mais également leur volonté car certains refusent toute aide. Il faut aussi faire preuve de beaucoup de tact pour les aborder et j’ai été touchée par ces différentes rencontres.

Le travail de l’auteur ne rentre pas dans le pathos et elle nous livre un regard neutre en essayant de comprendre comment ces personnes en sont arrivées là.

Ses dessins sont à la hauteur du contenu de cette bd et je suis ressortie de cette lecture avec une vision différente sur ceux qui se retrouvent en marge de la société.

Un reportage graphique pleinement réussi où Aude Massot nous entraîne dans le quotidien des sans-abris et de ceux qui interviennent jour et nuit pour leur venir en aide. Une enquête humaine, non dénuée d’humour, qui confronte le lecteur à la réalité de l’exclusion.

 

Ma note : 9/10

Merci aux éditions Steinkis pour cette lecture!

planchea_296989

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s