Louis parmi les spectres – Fanny Britt et Isabelle Arsenault

dscn0162

Titre : Louis parmi les spectres

Auteur : Fanny Britt

Illustrations : Isabelle Arsenault

Date de parution : octobre 2016

Editions : La Pastèque

Résumé : 

Louis a onze ans, une mère qui a peur de tout, un père qui pleure quand il boit et un petit frère obsédé par la soul américaine. Louis rêve de déclarer son amour à Billie, une compagne de classe indépendante et solitaire. Mais dans la réalité, rien à faire : dès qu’il s’approche d’elle, Louis se tétanise comme un clou rouillé. Accompagné de sa famille, de son fidèle ami Boris, et de ses spectres (ceux du passé comme ceux de son monde intérieur), Louis apprendra la vraie définition du courage.

Mon avis : 

Aujourd’hui, je vous propose de partir à la découverte d’une petite pépite venue tout droit du Québec. Une jolie bande-dessinée avec ce portrait de Louis, un enfant attachant de 11 ans, qui grandit et apprend à devenir courageux face au monde qui l’entoure.

Ce dernier vit avec son petit frère Truffe en alternance avec une mère angoissée et un père alcoolique. Malgré les efforts de leurs parents pour faire face à leurs problèmes, la triste réalité reprend le dessus.

La thématique de ce magnifique roman graphique est difficile, triste mais abordée tout en délicatesse et de façon optimiste par Fanny Britt et Isabelle Arsenault.

Dans cette histoire, on découvre le regard de Louis face à la vie, à ses parents. On le suit également avec tendresse lors de ses rencontres avec Billie, la fille de son école dont il est amoureux et qu’il n’ose pas aborder.

Le récit est touchant et plein de sensibilité, le graphisme simple et léger. J’ai découvert avec ce livre le formidable univers d’Isabelle Arsenault où se mêle des teintes douces et un superbe jeu de couleurs en fonction des émotions restituées par la belle plume de Fanny Britt.

C’est le premier titre que je découvre de ce duo très talentueux et ce ne sera sans aucun doute pas le dernier. J’ai d’ores et déjà réservé Jane, le renard et moi à ma bibliothèque, le premier album sur lequel les deux auteurs ont collaboré ensemble, et il me tarde de le découvrir.

Une petite merveille de poésie avec cette bande-dessinée qui nous offre un joli portrait oscillant entre joie, insouciance, déception et lucidité. Un regard d’enfant qui entre progressivement dans le monde des adultes, une famille attachante malgré les épreuves qu’elle traverse et la découverte des premiers émois sont les ingrédients de ce superbe roman graphique à découvrir sans plus tarder.

Ma note : 9/10

Merci aux éditions de La Pastèque pour cette lecture!

louis_2-65bbe

Publicités

8 réflexions sur “Louis parmi les spectres – Fanny Britt et Isabelle Arsenault

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s