Lucy in the sky – Pete Fromm

dscn0173

Titre : Lucy in the sky

Auteur : Pete Fromm

Date de parution : 2 février 2017

Editions : Gallmeister

 

Résumé : 

Lucy Diamond, quatorze ans, file à toute allure vers l’âge adulte. Prise entre l’urgence de vivre et la crainte de devoir abandonner ses manières de garçon manqué, Lucy se cherche et joue avec l’amour. Elle découvre par la même occasion que le mariage de ses parents n’est pas aussi solide qu’enfant, elle l’a cru. Son père, bûcheron, est toujours absent. Sa mère, encore jeune, rêve d’une autre vie. Et Lucy entre eux semble soudain un ciment bien fragile. Armée d’une solide dose de culot, elle s’apprête à sortir pour toujours de l’enfance et à décider qui elle est. Quitte à remettre en question l’équilibre de sa vie et à en faire voir de toutes les couleurs à ceux qui l’aiment.
Dans un Montana balayé par les vents, c’est la peur au ventre et la joie au cœur que Lucy, pleine de vie, se lance à corps perdu dans des aventures inoubliables.

 

Mon avis : 

Lucy Diamond est une adolescente de 14 ans, garçon manqué, qui vit avec un père trop fréquemment absent à cause de son travail et une mère qui comble l’absence de son mari par son boulot et quelques amants.

Face à cette famille plutôt chaotique, Lucy doit trouver ses repères et grandir. Tout va basculer le jour où elle embrasse Kenny, son meilleur ami. Elle va alors faire ses premières expériences sexuelles et devoir accepter le fait qu’elle devienne une femme.

J’ai été irrésistiblement entraînée dans le monde de Lucy qui fait ses premiers pas dans la cour des grands. Elle doit faire face au mariage de ses parents qui s’effondre et à une mère de plus en plus distante. Lucy se retrouve seule et cherche maladroitement un équilibre au milieu de tous ses bouleversements.

La jeune fille est une héroïne particulièrement attachante, pleine de vivacité, intelligente et dotée d’un bon sens de l’autodérision (les répliques cinglantes entre celle-ci et sa mère sont de petites perles).

La plume addictive de Pete Fromm y est également pour beaucoup dans la réussite de ce formidable roman car l’auteur accomplit la prouesse de se glisser dans la peau d’une adolescente avec brio.

Cette quête initiatique ne peut pas vous laisser insensible et m’a totalement séduite. Les personnages sont forts et j’ai adoré suivre notre tête brûlée touchante dans sa découverte d’elle-même. Elle cherche à se construire et ne souhaite en aucun cas ressembler à ses parents.

J’ai quitté ce livre avec regret surtout avec la fin ouverte du récit qui m’a donné envie de connaître la suite des aventures de la fougueuse Lucy.

Un roman d’apprentissage inoubliable doté d’une héroïne charismatique de 14 ans qui navigue dans le monde complexe de l’adolescence en ne faisant pas toujours les bons choix. Un coup de cœur pour ma part avec ce récit émouvant sublimé par l’écriture juste et percutante de Pete Fromm.

A noter qu’il existe une adaptation cinématographique de ce roman qui s’appelle As cool as i am (titre anglais du roman de Pete Fromm) avec Claire Danes et James Marsden comme acteurs. Malheureusement, je n’ai pas vu de sortie prévue en France prochainement et le film n’est disponible qu’en anglais à l’heure actuelle en dvd.

Ma note : 10/10

Merci aux éditions Gallmeister pour cette lecture!

 

 

Publicités

6 réflexions sur “Lucy in the sky – Pete Fromm

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s