TOPO la revue

dscn0184

Repéré il y a quelques semaines, j’ai enfin acheté le dernier numéro de la jeune revue TOPO qui m’avait interpellée et j’avais hâte de découvrir son contenu.

A l’origine de ce projet se trouve l’équipe de La Revue Dessinée qui a décidé de lancer cette revue en septembre dernier dans le but de décortiquer l’actualité en BD en s’adressant aux moins de 20 ans.

Un pari réussi avec TOPO, un magazine qui sort tous les deux mois et aborde toute une série de sujets variés de manière pertinente à travers des rubriques originales, enrichissantes et drôles.

Dans le numéro 3 que je me suis procurée, j’ai pu découvrir notamment un reportage évoquant la théorie du complot, la dette publique, un témoignage sur la gestion de la douleur concernant les sportifs de haut niveau ou encore un article sur l’histoire du cliché L’enfant au napalm et les origines de sa censure sur Facebook.

Des sujets moins sérieux sont aussi présents comme par exemple la rubrique musicale « ça part en live » qui dans ce numéro évoque le mouvement hippie et l’origine de l’utilisation du briquet lors des concerts.

L’autre point positif de cette revue est qu’il n’y a pas de publicité car celle-ci se veut indépendante.

Son prix (12.50€) est raisonnable selon moi pour un numéro dense de 144 pages et le travail réalisé le mérite amplement. En effet, chaque article est conçu par un binôme constitué d’un journaliste et d’un dessinateur.

Une revue pédagogique de qualité tant au niveau du graphisme que du contenu. Les sujets abordés sont éclectiques, instructifs et ludiques grâce à son format BD qui s’adresse aux ados mais pas seulement. Pour moi, il a également tout a fait sa place parmi le lectorat adulte.

Si vous souhaitez vous abonner ou en savoir plus, rendez-vous sur leur site http://www.toporevue.fr/ où vous avez la possibilité de feuilletez quelques pages et où vous trouverez toutes les informations nécessaires pour acheter TOPO en librairie.

Une chose est sûre, c’est que je serais au rendez-vous le 2 mars pour la sortie du prochain numéro. 😉

 

dscn0209

 

dscn0202

 

dscn0204

Publicités

Une réflexion sur “TOPO la revue

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s