Collaboration horizontale – Navie et Carole Maurel

dscn0168

Titre : Collaboration horizontale

Auteur : Navie

Illustrations : Carole Maurel

Date de parution : janvier 2017

Editions : Delcourt

 

Résumé : 

1942, Paris, Passage de la Bonne Graine. Rose, pour sauver son amie juive, Sarah, décide d’intervenir auprès de l’officier chargé de l’enquête, Mark. Rose est mariée à un prisonnier de guerre, avec qui elle a un enfant. Pourtant elle va se lancer dans une passion avec cet Allemand qui va lui révéler la femme qu’elle est. « Collaboration Horizontale », c’est l’histoire d’un amour interdit, d’une communauté de femmes solidaires, du quotidien d’un immeuble sous l’occupation… Entre héroïsme et trahison, il n’y a qu’un pas, souvent dangereux.

 

Mon avis : 

Collaboration horizontale nous entraîne dans le quotidien d’un petit immeuble parisien avec ses aléas de la vie liés à l’Occupation. C’est la guerre et chaque habitant est touché à sa manière par cette période difficile.

Parmi les personnages demeurant dans cet immeuble vit Rose, une infirmière, maman d’un jeune garçon qui se retrouve seule, son mari ayant été fait prisonnier. Sa vie va être bouleversée le jour où elle rencontre Mark, un soldat allemand dont elle tombe follement amoureuse.

Ce roman graphique est l’histoire d’une femme et d’un homme qui se sont aimés malgré les interdits mais pas seulement.

Ce récit nous emmène également à la rencontre d’un grand nombre de personnages forts et touchants qui vivent dans le même immeuble que Rose.

Les graphismes de Carole Maurel sont sublimes et elle retranscrit à merveille l’atmosphère de l’époque et les émotions des personnages grâce à des illustrations douces et teintées de nostalgie.

Certaines planches sans texte, comme celle du coup de foudre entre Rose et Mark, sont magnifiques et se passent de commentaires.

L’écriture n’est pas en reste et les deux auteurs nous dressent un tableau très représentatif de cette période. J’ai apprécié le fait qu’elles n’émettent aucun jugement quant à la relation entre la jeune française et l’officier allemand.

Un récit intimiste qui aborde le thème de l’amour, de la solidarité mais aussi la trahison. Un sujet difficile traité avec finesse et sensibilité.

Une superbe et émouvante histoire d’amour qui brave les interdits. Le récit d’un amour impossible mais aussi un livre qui évoque les rapports entre les hommes et les femmes durant cette terrible période que fut l’Occupation à travers des personnages tout simplement humains. Un petit bijou!

 

Ma note : 10/10

 

ob_a320cc_4yttivg

 

collaborationhorizontale-2

Publicités

2 réflexions sur “Collaboration horizontale – Navie et Carole Maurel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s