Sorties littéraires #7

dsc_0070

Retrouvez toutes les sorties littéraires de la semaine qui ont attiré mon attention et qui feront sûrement partie de mes prochaines lectures😉

Et vous? Pour quelles nouveautés craquez-vous?

81dzwxqgzil

Les filles de l’été – Mary Alice Monroe

Résumé : Trois petites-filles. Trois mois. Une maison d’été. Située en plein coeur des chênes et de palmiers nains surplombant la mer, la villa historique de Sea Breeze est la demeure ancestrale de Marietta Muir. Jadis, ses petites-filles adoraient venir y passer leurs vacances, Mais voilà des années qu’elles ne lui ont pas rendu visite et Mamaw craint qu’une fois qu’elle aura quitté ce monde, les liens familiaux ne s’effritent. La famille Muir est l’une des plus anciennes familles de Charleston, et le sang de leur ancêtre, un capitaine pirate, coule dans les veines des trois petites-filles. Alors, Marietta décide de jeter comme une bouteille à la mer une subtile promesse de butin (des colliers de perles, des meubles anciens à la valeur inestimable, la maison elle-même) pour les appâter et les inciter à revenir. Pendant des années, Carson Muir a erré, sans jamais vraiment s’installer, certaine d’une seule chose : qu’une vie loin de l’océan est une vie vécue à moitié. Perdue, sans le sou, elle quitte la Californie et arrive la première à Sea Breeze, se demandant à quel moment les choses ont pu si mal tourner… jusqu’à ce que l’océan lui envoie son petit miracle. Le lien étonnant qu’elle entretient avec un dauphin aidera Carson à renouer avec ses soeurs et à affronter les souvenirs obsédants et funestes de son père. Grâce au rythme apaisant de l’île, Carson ouvrira son coeur et pourra alors commencer à se tourner vers l’avenir.

Sortie : le 17 février aux éditions Charleston

_________________________________________________________________

51ehqihirel

Les cahiers d’Esther tome 2 – Riad Sattouf

Résumé : Les Cahiers d’Esther sont écrits d’après les histoires vraies racontées chaque semaine à Riad Sattouf par une véritable écolière, Esther A. Chaque album comprend 52 histoires, pour les 52 semaines de l’année. Le projet de Riad Sattouf est de suivre la vie d’Esther de ses 10 ans jusqu’à ses 18 ans, au rythme d’un album par an.
Dans ce deuxième tome, Esther est en CM2. Elle raconte la naissance de son petit frère, les attentats, les garçons dont elle est amoureuse, les discussions sur Dieu avec sa meilleure amie, sa maîtresse naine, sa mère qui a grossi, son grand frère débile et son père ce héros… C’est l’année de ses 11 ans !

Sortie : le 16 février aux éditions Allary

_________________________________________________________________

51mh6qyyhxl

La petite librairie des gens heureux – Veronica Henry

Résumé : Nichée dans un petit village de la côte anglaise, la librairie Nightingale est le refuge des  amateurs de livres. Un lieu préservé et hors du temps que sa propriétaire Emilia a bien du mal à maintenir à flots. Au point d’être tentée de vendre à un promoteur immobilier.
Et pourtant… les lecteurs comptent sur leur petit paradis. A commencer par Sarah, l’aristocrate au cœur tendre qui vient là pour échapper à ses soucis et oublier la maladie. Jackson, lui, a  besoin de ce refuge pour essayer de renouer avec son fils. Quant à la timide Thomasina, c’est là qu’elle a eu le coup de foudre pour un homme à qui elle n’a jamais pu avouer ses sentiments…
Au fur et à mesure, ces hommes et ces femmes apprennent à se connaître au milieu des étagères. Leurs destins s’entrecroisent et sont transformés à tout jamais grâce aux hasards de la vie… et au pouvoir des livres !

Sortie : le 15 février chez City Editions

_________________________________________________________________

918a3x5ixhl

La vie rêvée de Virginia Fly – Angela Huth

Résumé : Calme, intelligente et sage, Virginia Fly, institutrice, est toujours vierge à trente et un ans. Ce qui ne l’empêche pas de nourrir des pensées d’une intensité que sont loin d’imaginer ses parents, chez qui elle vit. Son prétendant Hans, un professeur plus âgé, et son correspondant américain, Charlie, sont eux aussi bien loin des fantasmes de Virginia. Quand Charlie lui annonce sa venue en Angleterre, elle n’ose espérer qu’il puisse réaliser ses rêves enflammés. Et pourtant son arrivée coïncide avec la diffusion à la télé d’un reportage sur Virginia, qui voit soudain s’offrir à elle une pléthore d’opportunités de perdre sa virginité. Mais est-il une seule d’entre elles – y compris Ulick Brand, ce délicieux inconnu – qui pourra combler ses attentes ?

Sortie : le 16 février chez Quai Voltaire

_________________________________________________________________

81h-px6cefl

Jojo Moyes – Sous le même toit

Résumé : Le temps était clément, offrant cette lumière de début de printemps qui insuffle de la beauté jusque dans les décors les plus usés ; dehors, des hirondelles se chamaillaient bruyamment dans les haies. Sa première pensée lucide fut : « Cette maison est comme nous. Elle a été désertée, abandonnée. Maintenant, elle va veiller sur nous, et nous la ramènerons à la vie. »
Lorsque son mari meurt sans crier gare, lui laissant une montagne de dettes, Isabel Delancey doit radicalement changer de train de vie. Elle n’a d’autre choix que de déménager avec ses deux enfants pour s’installer à la campagne, dans une maison de famille délabrée. Tandis que les murs s’effritent autour d’eux, et que ses dernières économies fondent comme neige au soleil, Isabel espère pouvoir compter sur le soutien de ses voisins. Elle ne se doute pas que sa simple présence au village a réveillé de vieilles querelles… Les vies s’entrechoquent, et Isabel va découvrir que faire de cette maison le « home sweet home » dont elle rêve est un combat de chaque instant.

Sortie : le 17 février aux éditions Milady

_________________________________________________________________

81wdlgdo3wl

Mille et un jours en Tartarie – Lyane Guillaume

Résumé : Sept femmes autour d’une table bien garnie célèbrent la « Journée des femmes ». Parmi elles, Lyane, la narratrice, seule Française dans le groupe…
Nous sommes à Tachkent, capitale de l’Ouzbékistan (ancienne Tartarie, comme on désignait autrefois cette Asie centrale lointaine et mystérieuse), le 8 mars 2014.
Sous forme d’interviews et de récits croisés ou emboîtés, un peu à la manière des Contes des Mille et une nuits, Lyane Guillaume nous entraîne dans une fresque multicolore à la suite de ces femmes d’aujourd’hui ou d’hier, anonymes ou célèbres, humbles ou puissantes, qui ont marqué et continuent de marquer l’Ouzbékistan de leur empreinte. Des harems de la Route de la Soie (Samarcande, Boukhara) aux business womenactuelles, de Bibi, épouse du redoutable Tamerlan, à Rano, mariée contre son gré à son cousin, en passant par Tamara Khanoum, première danseuse ouzbèke à se produire sur scène, ou encore Sayora, médecin de campagne sur les rives de la mer d’Aral, à la recherche de son fils radicalisé, c’est toute la réalité riche et complexe de l’Ouzbékistan – terre d’Islam mais aussi ex-république soviétique – qui se révèle à travers ces voix féminines.
Tour à tour épique, bouleversant, drôle, coloré, pimenté, en tout cas savoureux comme la cuisine ouzbèke, ce récit à sept voix sur les femmes d’Ouzbékistan est à la fois un livre d’histoires et un livre d’Histoire.

Sortie : le 15 février aux éditions du Rocher

_________________________________________________________________

51m2z9huaql

Quand on s’y attend le moins – Chiara Moscardelli

Résumé : Sa grand-mère cartomancienne le lui a toujours dit : c’est quand on s’y attend le moins que les rêves se réalisent et que l’amour nous tombe dessus. La blague ! Car à trente-six ans, des rêves, Penelope n’en a réalisé aucun… Attachée de presse chez Pimpax, multinationale reine de la serviette hygiénique, le jour ; grand reporter en point G et rédactrice de tests érotiques, la nuit ; Penelope doit être lucide : le Pulitzer, c’est pas pour demain.
Et côté cœur, c’est pire. Elle qui rêve d’amour avec un grand  » A  » doit se contenter de rares escapades sexuelles avec un petit  » s « . Jusqu’au jour où elle renverse le beau Alberto avec son vélo et lui casse une jambe. C’est sûr : cet homme lui est destiné ! En plus, ça tombe bien, elle connaîtUrgences par cœur et les fractures n’ont plus de secret pour elle !
Un mois plus tard, le prince charmant se représente… chez Pimpax, qu’il doit sauver de la faillite. Mais quelque chose cloche : le bellâtre se fait appeler Riccardo Galanti et ne semble pas se souvenir de son assaillante. Pourquoi cette nouvelle identité ? Quels secrets cache cet homme trop beau pour être honnête ? Encombrée d’une maladresse qui n’a d’égale que son grand sens de l’aventure, Penelope se lance dans une enquête de tous les dangers, aussi loufoque que risquée…

Sortie : le 16 février chez Belfond

_________________________________________________________________

81wqqcoat1l

Les deux vies de Baudoin – Fabien Toulmé

Résumé : Baudouin est un trentenaire solitaire, enfermé dans un quotidien monotone. Son frère, Luc, est à l’inverse un esprit libre, voyageur et séducteur. Un jour, Baudouin se découvre une tumeur qui ne lui laisse que quelques mois à vivre. Lanti-héros décide alors de tout plaquer pour partir avec son frère. Un récit touchant sur les liens familiaux et sur le thème universel de la réalisation personnelle.

Sortie : le 15 février chez Delcourt

_________________________________________________________________

81xlawfznkl

La jeune fille sur la falaise – Lucinda Riley

Résumé : Pour échapper à une récente rupture, Grania Ryan quitte New York pour aller se ressourcer en Irlande auprès de sa famille. C’est là, au bord d’une falaise, qu’elle rencontre Aurora Lisle, une petite fille qui va changer sa vie. En trouvant de vieilles lettres datant de 1914, elle se rend compte du lien qui unit leurs deux familles. Les horreurs de la guerre, l’attrait irrésistible du ballet, le destin d’un enfant abandonné, ont fait naître un héritage de chagrin, qui a tour à tour marqué chaque nouvelle génération. C’est finalement l’intuition d’Aurora qui leur permettra de se libérer des chaînes du passé, et d’aller vers un futur où l’amour triomphe sur la perte.

Sortie : le 17 février aux éditions Charleston

_________________________________________________________________

71gxy4oc7nl

Toi, ma petite folie – Françoise Severin

Résumé : Françoise Séverin est Franco-Belge.
Dans ce premier roman, elle conte l’histoire de Clémence, amoureuse et tombée sous la coupe monstrueuse d’un pervers narcissique. Sa quête d’elle-même et de sa survie l’entraîne dans l’univers psychiatrique.
Dans ce roman apparaît toute la sensibilité d’une écorchée vive qui préfère la solitude et la beauté à une vie en perte de sens et de repères.

Sortie : le 15 février aux éditions Amalthée

_________________________________________________________________

51euq96e1il

Le roman d’Elsa – Geneviève Senger

Résumé : De sa beauté, Elsa Samuelson n’est pas consciente. De sa détermination, elle sait qu’elle peut tirer le meilleur. En ce début du XXe siècle, l’époque sied aux pionnières. Mais comment convaincre son père, riche banquier parisien, de sa volonté d’être médecin ? Elle accepte d’épouser Adrien de Longeville, un aristocrate désargenté ; en contrepartie, elle poursuivra ses études. Dans un domaine où il y a tant à faire pour les futures mères, et particulièrement celles des quartiers populaires, Elsa se sent investie d’une mission. Sa vocation est là, auprès d’elles, en souvenir d’une douleur jamais cicatrisée…
Au point de sacrifier sa vie de femme, de renoncer à l’amour, à Théo, cette rencontre qui tient du miracle, à la maternité ?

Sortie : le 16 février aux éditions Presses de la Cité

_________________________________________________________________

71qoucxzmgl

L’inachèvement – Axelle Faussadier

Résumé : Contrairement à l’héroïne de Flaubert, la jeune Austia se jure de ne pas s’épuiser dans de vaines attentes. Elle se sent différente, rêve d’un destin loin de la vie humble et satisfaite de ses parents. Elle se promet donc de porter un regard lucide sur l’amour et de garder la maîtrise de sa destinée. Elle s’attache alors à Théodore qui semble à la hauteur de ses espérances.
Mais à force de penser sa vie, Austia, ne risque-t-elle pas de passer à côté ?

Sortie : le 15 février aux éditions Kero

_________________________________________________________________

518brnq2rml

La masna – Raffaella Romagnolo

Résumé : Qu’est ce que la liberté ? Difficile à dire pour Emma Bonelli, une masnà, une  » petite « , née en 1915 dans une famille paysanne du Piémont et mariée très jeune au fils d’une famille de propriétaires terriens, les Francesi. Dans leur grande demeure, la masnà se sent seule : elle ne peut comptear sur son mari pour l’aider à résister à sa féroce belle-mère et aux assauts de son beau-père. Malgré ces conditions de vie très difficiles, sa ténacité et sa rage de vivre font d’elle, sans qu’elle s’en rende compte, la véritable maîtresse de la maison.
Pour Luciana, sa fille, la liberté, c’est ce qu’elle entrevoit en devenant couturière. Mais, en se mariant, elle laisse de côté ses rêves et aspirations personnelles au profit de ceux de son mari. Peut-être que seule Anna, la petite-fille d’Emma née dans les années 1970, connaîtra vraiment l’indépendance.
À travers les portraits bouleversants de ces trois héroïnes inoubliables, se dessine en filigrane toute l’histoire de l’Italie de la deuxième moitié du XXe siècle.

Sortie : le 16 février aux éditions Les Escales

 

Bonnes lectures!

 

 

 

Publicités

14 réflexions sur “Sorties littéraires #7

  1. ouhohuohuhou, super, le nouveau Esther ! J’ai aussi Mille et un jours en Tartarie qui est dans ma PAL, et je suis très très tentée par la saga italienne. J’adore les saga italienne généralement…j’ai d’ailleurs beaucoup aimé Le Gang des rêves, qui n’est pas une saga à proprement parlé, mais qui est italien, c’est déjà ça 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s