Apatride – Shumona Sinha

dscn0012

Titre : Apatride

Auteur : Shumona Sinha

Date de parution : janvier 2017

Editions de l’Olivier

Résumé  : 

Esha a quitté Calcutta pour s’installer à Paris, la ville dont elle rêvait. Or, d’année en année les déceptions s’accumulent, tout devient plus sombre et plus violent autour d’elle. Elle s’épuise dans d’innombrables batailles, et ne se sent plus en sécurité.
Issue d’une famille de paysans pauvres, Mina vit près de Calcutta. Par ignorance, ou par crédulité, elle est entraînée à la fois dans un mouvement d’insurrection paysanne qui la dépasse et dans une passion irraisonnée pour son cousin Sam, qui lui fait commettre l’irréparable.

Mon avis  : 

Dans ce roman, Shumona Sinha nous raconte le destin croisé de deux femmes indiennes qui vivent chacune à l’autre du bout du monde.

La première, Esha, a quitté l’Inde pour venir s’installer à Paris et enseigner. Mais son rêve de vivre dans la capitale se retrouve finalement bouleversé par de nombreuses désillusions car elle doit faire face quotidiennement aux provocations et aux préjugés du fait de son statut d’étrangère. Celle-ci tente désespérément de s’intégrer mais, en tant qu’exilée, ses efforts restent vains et elle doit surmonter l’insécurité et les menaces raciales permanentes qui engendrent la peur.

La seconde, Mina, vit dans la région de Calcutta. Fille de paysans, elle se lance à corps perdus dans des luttes politiques afin de défendre sa terre. Par ailleurs, elle va enfreindre les règles régies par la société indienne en entretenant une relation amoureuse avec son cousin, ce qui aura de dramatiques conséquences.

Le récit de la romancière franco-indienne est marqué par un fil conducteur bien présent tout au long de la lecture : l’identité. Un thème fort, actuel à travers lequel elle dénonce également le poids des traditions et de la religion encore très présent en Inde aujourd’hui.

Comment une femme parvient-elle à se faire une place dans une société dominée par les hommes, où la violence et les injustices dominent continuellement?

L’écriture de Shumona Sinha est engagée, tranchante mais elle est restée parfois un peu trop décousue à mon goût. Néanmoins, j’ai ressenti la colère de l’auteur à travers ses mots qui nous dépeignent sans concession un des visages de notre société.

Des portraits de femmes qui incarnent l’Inde d’aujourd’hui retracés par l’auteur dans ce roman qui nous livre une image sombre de notre société, qui dénonce, déstabilise et pousse le lecteur à s’interroger sur la place de la femme.

Ma note : 7/10

Merci aux éditions de l’Olivier pour cette lecture!

Publicités

2 réflexions sur “Apatride – Shumona Sinha

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s