Sorties littéraires #8

dsc_0148

Retrouvez toutes les sorties littéraires de la semaine qui ont attiré mon attention et qui feront sûrement partie de mes prochaines lectures😉

Et vous? Pour quelles nouveautés craquez-vous?

61nnjneweyl

Les portraits de Joséphine – Tara Conklin

Résumé : Virginie, 1848. Joséphine, 17 ans, esclave depuis l’enfance dans une plantation, voit sa maîtresse, l’artiste-peintre Lu Anne Bell dépérir. Ne pouvant plus compter sur sa protection, elle s’enfuit dans l’espoir d’offrir une vie meilleure à l’enfant qu’elle porte.
New York, 2004. Lina Sparrow, avocate, défend les droits des descendants d’esclaves. Elle découvre l’histoire de Joséphine, que les experts soupçonnent d’être la véritable artiste à l’origine des tableaux signés Lu Anne Bell. Convaincue d’avoir trouvé le cas parfait pour illustrer la cause qu’elle défend, Lina entreprend de retracer son histoire.
Au fil de ses recherches, elle en vient à se questionner sur sa propre famille et sur les mystères entourant la mort de sa mère. En plongeant dans le passé d’une esclave en fuite, Lina pourrait bien se découvrir elle-même…

Sortie : le 23 février aux éditions Pocket

_________________________________________________________________

71ef6bsqql

Rancoeurs de province – Carlos Bernatek

Résumé : Embauchée pour préparer l’ouverture d’un bar, Selva s’installe dans une station balnéaire inconnue. Mais plus les jours passent, plus ce projet semble incertain. La ville commence à prendre pour elle des tours inquiétants, voire menaçants.Poli, lui, est vendeur ambulant d’encyclopédies. Trompé par sa femme, chassé de chez lui, il trouve refuge dans une bourgade où d’étranges évangélistes l’embauchent pour vendre des Bibles et… des dentifrices.
Selva et Poli découvrent, chacun à sa manière, la province argentine, et les sombres projets qui s’y déroulent : Poli trempe dans une sale affaire, et Selva doit affronter la violence des hommes.
Leurs destinées, d’abord parallèles, pourraient bien se rejoindre.

Sortie : le 23 février aux éditions de L’Olivier

_________________________________________________________________

71hy-ax8dpl

Là où se termine la terre – Désirée et Alain Frappier

Résumé : Là où se termine la terre, c’est l’histoire de Pedro.
Là où se termine la terre, c’est l’histoire du Chili.
À travers l’enfance et l’adolescence de Pedro, on revit le bouillonnement d’un quart de siècle d’histoire chilienne, rythmé par la Guerre froide, la révolution cubaine et les espoirs qui accompagnent l’élection de Salvador Allende.
Avec tendresse et nostalgie, Désirée et Alain Frappier dressent le portrait d’un héros fragile et de sa terre du bout du monde.

Sortie : le 22 février aux éditions Steinkis

_________________________________________________________________

51fkxmehufl

En son absence – Armel Job

Résumé : Mars 2005. Il fait très beau ce matin-là dans le petit village de Montange, au coeur des Ardennes belges. Comme un air de printemps en avance. Bénédicte, quinze ans, revient même sur ses pas pour changer sa doudoune d’hiver contre une veste légère. Un jour plus froid, sans doute aurait-elle marché plus vite pour aller attraper le bus qui, chaque matin, la conduit au lycée dans la ville voisine. Là, non, elle s’attarde, prend le chemin des écoliers…
Bénédicte ne montera jamais dans le bus. Où est-elle passée ? Que lui est-il arrivé ?
Commencent quatre jours d’une insupportable angoisse.
En son absence, le paisible univers du village s’eff ondre. Les parents s’accablent de reproches, les soupçons volent de maison en maison, on ment, on dissimule. Depuis si longtemps, il ne se passait rien à Montange. Le malheur attise les passions les plus nobles, mais aussi les plus basses.

Sortie : le 23 février chez Robert Laffont

_________________________________________________________________

91u-kzqmatl

La librairie de la place aux Herbes – Eric de Kermel

Résumé : La libraire de la place aux herbes est un voyage initiatique au pays des livres. Passez la porte de la librairie de la place aux herbes et laissez-vous envouter par les parcours de vie des clients de Nathalie. Tendres, drôles ou tragiques, la libraire d’Uzès vous raconte ces histoires en même temps que la sienne et vous conseille ses coups de coeur littéraires.

Sortie : le 23 février aux éditions Eyrolles

_________________________________________________________________

71lcaxbqgal

Tombé dans l’oreille d’un sourd – Grégory Mahieux et Audrey Levitre

Résumé : Grégory et Nadège sont comblés par la naissance de leurs jumeaux, Charles et Tristan. Pourtant leur univers s’effondre lorsque le diagnostic tombe : Tristan est sourd profond.
Comment alors, en tant que parents entendants, aider leur fils à s’épanouir dans notre société d’hyper-communication ? Comment respecter son identité propre dans ce monde qui laisse, au final, peu de place à l’altérité ?
Bref, comment prendre les bonnes décisions pour Tristan ?
En racontant le combat quotidien de cette famille, ce récit autobiographique dénonce un système mal adapté à la vie réelle, animé par des acteurs qui ne sont pas toujours volontaires et à l’écoute. Il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre…

Sortie : le 23 février aux éditions Steinkis

_________________________________________________________________

9782709658591-001-x

Aimer et prendre l’air – Sophie Simon

Résumé : Amy ne sait pas très bien si elle veut, ni même si elle doit quitter Jack qu’elle a
épousé alors qu’elle n’était qu’une jeune actrice.
Depuis, elle a grandi tandis que lui n’a fait que vieillir.
Alors, en cette fin d’été, elle s’apprête à le quitter, comme elle l’a déjà quitté
cent fois.
Mais rien ne se passe comme elle l’attendait. Quand un couple d’amis eux
mêmes au bord de la rupture débarque dans la maison, la confusion est à son
comble…
Car si la forme est légère et vive, parfois burlesque, souvent comique, c’est
bien un drame qui se joue : la fin d’un monde idéal et la fin de l’amour.

Sortie : le 22 février chez JC Lattès

_________________________________________________________________

81ilbszpjdl

Un clafoutis aux tomates cerises – Véronique de Bure

Résumé : Au soir de sa vie, Jeanne, quatre-vingt-dix ans, décide d’écrire son journal intime. Sur une année, du premier jour du printemps au dernier jour de l’hiver, d’événements minuscules en réflexions désopilantes, elle consigne ses humeurs, ses souvenirs, sa petite vie de Parisienne exilée depuis plus de soixante ans dans l’Allier, dans sa maison posée au milieu des prés, des bois et des vaches. La liberté de vie et de ton est l’un des privilèges du très grand âge, aussi Jeanne fait-elle ce qu’elle veut et ce qu’elle peut : regarder pousser ses fleurs, boire du vin blanc avec ses amies, s’amuser des mésaventures de Fernand et Marcelle, le couple haut en couleurs de la ferme d’à côté, accueillir pas trop souvent ses petits-enfants, remplir son congélateur de petits choux au fromage, déplier un transat pour se perdre dans les étoiles en espérant les voir toujours à la saison prochaine…

Sortie : le 22 février aux éditions Flammarion

_________________________________________________________________

81r3lwrsyll

50 jours avant mon suicide – Stace Kramer

Résumé : L’histoire d’une jeune fille désespérée qui se laisse 50 jours pour décider si la vie vaut la peine d’être vécue. Les lecteurs suivent cette période avec elle, jusqu’au retournement final.

Sortie : le 24 février chez Masha Publishing

_________________________________________________________________

416jsn85ycl

Contes asiatiques en bandes dessinées – Collectif

Résumé : Partez à la découverte d’une tradition orale venue d’orient… graphiquement somptueuse !
Ces contes judicieusement sélectionnés vont vous faire goûter à l’humour et au raffinement des histoires traditionnelles asiatiques : là-bas, un petit chien guide ses maîtres à la recherche de trésors, le singe Lodrö et le crocodile Tashi deviennent de tendres amis pour le meilleur et pour le pire, et le sel de la mer provient d’une meule qui tourne et tourne sans cesse !
L’envie, la richesse, la jalousie, la nature, la magie… autant de thèmes et de raisons de vous laisser bercer par ces contes asiatiques, pour sourire et astucieusement réfléchir !

Sortie : le 24 février aux éditions Petit à Petit

 

Bonnes lectures!

Publicités

2 réflexions sur “Sorties littéraires #8

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s