Et tu trouveras le trésor qui dort en toi – Laurent Gounelle

dscn0084

Titre : Et tu trouveras le trésor qui dort en toi

Auteur : Laurent Gounelle

Lu par Ingrid Donnadieu

Date de parution : 15 février 2017

Editions : Audiolib

 

Résumé : 

Tout commence le jour où Alice, une jeune femme dynamique et audacieuse, retrouve son ami d’enfance, Jérémie. Devenu prêtre de campagne, il lui confie être accablé par le faible nombre de fidèles qui le suivent. Athée et conseillère en communication, Alice se met en tête de l’aider… à sa manière.
Amenée par la force des choses à se plonger dans le monde de la spiritualité, du christianisme à l’hindouisme, du taoïsme au bouddhisme, Alice va découvrir une vérité universelle troublante concernant l’homme et la clé de son épanouissement, passée sous silence par les religieux, perdue au fil des siècles…

 

Mon avis : 

Jeremy, jeune prêtre récemment nommé, est atterré devant le nombre de ses fidèles si peu présents à la messe du dimanche. Alice, sa meilleure amie, une femme dynamique et ambitieuse, décide de lui prêter main forte. Malgré son athéisme, celle-ci va s’ouvrir à la religion et à la spiritualité en essayant notamment de décoder la Bible.

C’est par le biais de cette histoire romancée légère que Laurent Gounelle fait découvrir au lecteur l’univers de la spiritualité sous un nouvel angle. La Bible est analysée de manière inédite et intelligente.

Mais l’auteur ne s’en tient pas uniquement au christianisme car il n’hésite pas à faire des parallèles avec d’autres spiritualités comme le bouddhisme ou le taoïsme.

Une lecture enrichissante, accessible à tous, que ce soit aux athées ou aux croyants, et qui m’a réconcilié avec la philosophie grâce à sa forme légère.

J’ai beaucoup aimé la réflexion sur l’ego qui nous tire vers le bas et l’importance d’arriver à s’en détacher.

C’est le premier roman de Gounelle que je lis donc je ne peux pas effectuer de comparaison avec ses précédents livres mais je suis ravie de cette découverte.

Concernant le livre audio, j’ai adhéré complètement à la narratrice qui a rendu le récit vivant tout au long de mon écoute.

Une lecture agréable, facile d’accès, qui fait réfléchir sur soi ainsi que sur nos comportements. L’histoire d’Alice et de Jérémy rend cette approche de la religion attrayante et originale. Laurent Gounelle nous offre également une jolie réflexion sur l’ego.

 

Ma note : 7/10

 

Merci à Audiolib pour cette découverte!

Laisser un commentaire

