La balade de Yaya intégrale 1-3 – Jean-Marie Omont et Golo Zhao

DSCN0013

Titre : La balade de Yaya intégrale 1-3

Auteur : Jean-Marie Omont

Illustrations : Golo Zhao

Date de parution : septembre 2012

Editions : Fei

 

Résumé : 

Chine 1937. les Japonais entrent dans Shanghai et poussent à l’exode des milliers de chinois et d’occidentaux retranchés dans les concessions. Au coeur de ce chaos déclenché par les combats, deux enfants vont se lier d’amitié, alors que tout semblait les séparer : Yaya est la fille d’un riche commerçant chinois, et Tuduo est un gamin des rues. Découvrez les aventures extraordinaires de ces deux jeunes héros qui vont nous mener de Shanghai à Hong Kong tout au long d’un chemin périlleux où l’absurdité de la guerre s’effacera devant le génie de l’enfance et sa capacité à sublimer le réel.

 

Mon avis : 

Avant de commencer à évoquer l’histoire, je voulais d’abord vous parler du livre en lui-même qui est tout simplement superbe. Cette intégrale en grand format regroupe les trois premiers épisodes des aventures de la jeune Yaya (sur un total de 9 épisodes). Un objet-livre de grande qualité qui est un vrai régal pour les yeux et je remercie beaucoup les éditions Fei pour cet envoi.

L’histoire nous embarque à Shanghai, en 1937, alors que les Japonais sont sur le point d’envahir la Chine. On y fait la connaissance de Yaya et de sa famille, prêts à fuir pour Hong-Kong à cause de la guerre.

Seulement, le matin du départ, la petite Yaya, accompagnée de son fidèle oiseau Pipo, fugue afin de se rendre à son concours de piano. Elle se retrouve alors prise au piège en plein chaos dans la ville frappée par les bombardements. Secourue par Tuduo, un jeune garçon orphelin qui a grandi dans la rue, les deux enfants partent à la recherche des parents de la fillette.

Une fois de plus, je suis tombée en admiration devant le travail graphique de Golo Zhao qui m’avait déjà impressionnée avec la bande-dessinée Kushi.

Le découpage des planches et les couleurs sont brillamment orchestrés dans cette BD jeunesse qui est une vraie réussite.

J’ai passé un excellent moment à suivre les péripéties de Yaya et de Tuduo lors d’un voyage palpitant où les rebondissements s’enchaînent à un rythme effréné

Je vous recommande vivement de découvrir les aventures trépidantes de l’espiègle Yaya et du débrouillard Tuduo. De l’émotion, de l’action et des personnages attachants sont les ingrédients de cette savoureuse histoire, illustrée par le magnifique travail de Golo Zhao. Un petit bijou qui ravira aussi bien les adultes que les enfants.

 

Ma note : 9/10

 

PlancheA_134016

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s