De tes nouvelles – Agnès Ledig

DSCN0010

Titre : De tes nouvelles

Auteur : Agnès Ledig

Date de parution : 1er mars 2017

Editions : Albin Michel

 

Résumé : 

Anna-Nina, pétillante et légère, est une petite fille en forme de trait d’union. Entre Eric, son père, et Valentine, qui les a accueillis quelques mois plus tôt un soir d’orage et de détresse.
Maintenant qu’Eric et Anna-Nina sont revenus chez Valentine, une famille se construit jour après jour, au rythme des saisons. Un grain de sable pourrait cependant enrayer les rouages de cet avenir harmonieux et longtemps désiré.

 

Mon avis : 

J’ai dévoré et adoré tous les romans d’Agnès Ledig avec des préférences pour Juste avant le bonheur et Marie d’en haut qui m’avaient beaucoup touchée.

C’est donc avec grand plaisir que je me suis plongée dans la suite des aventures de Valentine, Eric et de tous les autres qui ont fait le charme de son précédent roman.

Désormais, Eric et Anna-Nina sont de retour chez Valentine avec l’objectif que chacun trouve sa place, s’apprivoise et apprenne à vivre ensemble.

Les personnages sont toujours aussi attachants. J’ai particulièrement aimé la relation attendrissante entre l’insouciante Anna-Nina et le vieux Gustave.

Un roman qui évoque le deuil, la difficulté à s’accepter, le désir, l’amour, en somme la vie tout simplement.

Agnès Ledig a un véritablement don pour dépeindre les rapports humains. Un livre rempli de générosité, de tolérance, qui se lit d’une traite et remplit parfaitement son contrat qui est de nous faire passer un bon moment.

En dépit de la simplicité de l’intrigue, j’ai été de nouveau happée par l’univers que sait si bien créer la romancière avec une écriture légère, pleine de sensibilité et de tendresse.

Néanmoins, mon petit reproche concerne l’alternance des points de vue qui m’a parfois déstabilisée lors de ma lecture et a entraîné un peu de confusion au démarrage de certains chapitres.

Malgré ses petits défauts, j’ai été une fois de plus séduite par ce roman qui fait du bien. Une lecture agréable, dans laquelle on savoure tous les petits bonheurs simples de la vie.

 

Ma note : 8/10

Merci à Babelio et aux éditions Albin Michel pour cette lecture!

Advertisements

4 réflexions sur “De tes nouvelles – Agnès Ledig

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s