Sorties littéraires #12

DSC_0152

Retrouvez toutes les sorties littéraires de la semaine qui ont attiré mon attention et qui feront sûrement partie de mes prochaines lectures😉

Et vous? Pour quelles nouveautés craquez-vous?

41Vhb2duoLL

A la place du coeur Saison 2 – Arnaud Cathrine

Résumé : Cette saison est celle de l’éprouvant retour de Caumes à la vie. Il est raconté par son cousin, Niels, depuis la côte Atlantique : tout un été à tenter de sortir Caumes de sa torpeur muette et rageuse. Puis c’est Esther qui prend la parole : elle dont Caumes s’est peu à peu éloigné ; elle dont l’amour ne lâche pas ; elle qui, faute de pouvoir tourner la page, s’est persuadée qu’un après était possible dans ses bras. Mais ces jeunes adultes sont aussi les enfants de novembre, les enfants du Bataclan, du Carillon, du Petit Cambodge. La vie n’a pas fini d’être mise à l’épreuve. La vie n’a pas fini d’être à réinventer.

Sortie : le 23 mars 2017 chez R-Jeunes

********

31Zfe6BRPKL

Le monde depuis ma chaise – Sergio Schmucler

Résumé : « Tu seras menuisier ou tu ne seras rien. » Par cette phrase, le père de Galo scelle le destin de son fils. Quand il l’abandonne, en 1938, pour partir en Amérique avec sa maîtresse, Galo est tout petit et la terrible scène à laquelle il assiste entre ses parents le marquera à jamais. Dès lors, il « ne sera rien » et ne quittera plus sa maison de la mystérieuse « calle Amsterdam » à Mexico, une rue au tracé elliptique où l’on revient toujours à son point de départ… Assis sur la chaise que son père lui a fabriquée, Galo va vivre l’histoire du monde par procuration, à travers les différents locataires qui vont tour à tour occuper l’ancien atelier du menuisier transformé en chambres à louer : une famille de parfumeurs juifs fuyant Berlin ; un barbier espagnol antifranquiste ; le Che et deux acolytes en route pour Cuba ; un couple d’étudiants révoltés ; une école de Tango… Cinquante ans vont ainsi passer, traversés par la violence du nazisme, le franquisme, les sanglantes répressions de 1968, les dictatures et les révolutions latino-américaines, les vagues d’immigration au Mexique, sans que Galo, assistant au dépit de ces êtres qui rêvaient de refaire le monde, perde son regard innocent.

Sortie : le 23 mars 2017 aux éditions Liana Levi

********

81d5ylFwNJL

Je te vois – Clare Mackintosh

Résumé : Comme des milliers de Londoniens, Zoe Walker empreinte quotidiennement le même métro, monte dans le même wagon, descend à la même station… Mais un matin, dans le journal, elle découvre sa photo dans les petites annonces, sous l’adresse d’un site Internet. Qui a pris ce cliché à son insu ? Dans quel but ? Et puis, est-ce bien elle ? Sa famille n’en est guère convaincue. Zoe ne va trouver qu’une seule oreille attentive : celle de Kelly Swift, un agent de la police du métro. Car une succession d’incidents étranges, qui paraissent culminer dans un meurtre, persuade Kelly que quelqu’un joue au chat et à la souris avec les passagères et surveille le moindre de leurs faits et gestes. Chacune de leur côté, les deux femmes vont lutter contre cet ennemi invisible et omniprésent.

Sortie : le 22 mars 2017 aux éditions Marabout

********

31lsNLAS1+L

Une histoire inénarrable – Brigitte Gisquet

Résumé : Cette  » histoire  » est celle d’un auteur qui en achevant de relire son manuscrit, entend une voix sortir du papier. Cette voix n’est autre que celle du personnage principal de son roman. Un dialogue surréaliste va alors s’engager entre l’auteur et cet alter ego aussi candide que moqueur. Le dédoublement et la dualité étant les deux clés de lecture de cette histoire, le ton est à l’humour et l’ironie. Un livre tonique qui satirise l’atemporelle sottise. Un livre joyeux dans lequel les jeux de mots s’enchaînent sans répit jusqu’à l’ultime réplique.

Sortie : le 20 mars 2017 aux éditions La Bruyère

********

51FFB-ajbuL

Opération pantalon – Cat Clarke

Résumé : Liv (ne l’appelez pas Olivia, il déteste ça) sait depuis toujours qu’il est un garçon et non une fille, mais le règlement très strict de son collège en matière d’uniforme lui interdit de porter un pantalon. Il lui faudra donc porter des jupes.
Commence alors l’Opération Pantalon. La seule manière pour Liv d’obtenir ce qu’il veut, c’est de mener la bataille lui-même. Et il ne compte pas seulement changer les règles : il veut changer sa vie, un combat loin d’être gagné d’avance !

Sortie : le 23 mars 2017 chez R jeunesse

********

41XXG-j6eoL

Un monde sans moi – Franck Lucas

Résumé : Au crépuscule de sa vie, un homme emprisonné dans le silence se raconte enfin. Dans sa traversée du siècle et de la guerre, sa boussole fut son amour d’enfance, Marie.
Par sa lucidité, son humour et sa mélancolie, Michel révèle, touche après touche, une histoire empreinte d’humanité, une flèche qui va droit au cœur.

Sortie : le 23 mars 2017 aux éditions Erick Bonnier

 

Bonnes lectures!

Publicités

6 réflexions sur “Sorties littéraires #12

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s