A la place du coeur saison 2 – Arnaud Cathrine

41Vhb2duoLL

Titre : A la place du coeur Saison 2

Auteur : Arnaud Cathrine

Date de parution : 23 mars 2017

Editions : Collection R

Résumé : 

Cette saison est celle de l’éprouvant retour de Caumes à la vie. Il est raconté par son cousin, Niels, depuis la côte Atlantique : tout un été à tenter de sortir Caumes de sa torpeur muette et rageuse. Puis c’est Esther qui prend la parole : elle dont Caumes s’est peu à peu éloigné ; elle dont l’amour ne lâche pas ; elle qui, faute de pouvoir tourner la page, s’est persuadée qu’un après était possible dans ses bras. Mais ces jeunes adultes sont aussi les enfants de novembre, les enfants du Bataclan, du Carillon, du Petit Cambodge. La vie n’a pas fini d’être mise à l’épreuve. La vie n’a pas fini d’être à réinventer.

Mon avis : 

Après avoir eu un coup de cœur pour la saison 1 qui m’avait bouleversée, j’étais vraiment impatiente de retrouver notre héros Caumes et ses amis. A la place du cœur fait partie de ces pépites jeunesses qui marquent et que je vous recommande fortement.

Dans ce nouveau volet, nous retrouvons Caumes durant l’été 2015 quelques temps après le dramatique mois de janvier. Ce dernier a changé irrémédiablement et grandit.

Tour à tour, son cousin Niels et son amie Esther vont prendre la parole pour nous conter la descente aux enfers de l’adolescent ainsi que sa difficile reconstruction.

Puis, Caumes va également s’exprimer et nous dévoiler ses sentiments face à cette obscure année qu’il a traversée. Malgré le soutien de ses proches, la bataille pour refaire surface et reprendre goût à la vie sera longue et difficile.

Les événements tragiques de novembre viendront encore une fois tout bouleverser mais il est à noter que ceux-ci occupent une place mineure dans le récit. L’impuissance, la stupeur mais aussi l’incompréhension marqueront alors les personnages.

Comme avec le précédent opus, j’ai été une fois de plus happée par la plume simple mais efficace de l’auteur. Cette suite est complètement à la hauteur et elle a su me toucher de nouveau.

Arnaud Cathrine a un talent indéniable pour se glisser dans la peau de ses adolescents ordinaires et nous faire part de leurs ressentis de manière incisive et brute. Il me tarde vraiment de découvrir la saison 3.

Un second roman qui possède toutes les qualités du précédent. L’auteur a réussi avec brio à me surprendre et à se renouveler avec cette suite profondément réaliste. L’histoire de Caumes m’a touché, m’a emporté une fois de plus grâce un récit percutant qui sonne juste. 

Ma note : 9/10

Merci à NetGalley et aux éditions Collection R pour cette lecture!

Publicités

3 réflexions sur “A la place du coeur saison 2 – Arnaud Cathrine

  1. Je suis vraiment contente de pouvoir lire ton avis sur ces deux saisons, je n’avais pas voulu lire le premier parce que les attentats de novembre étaient encore beaucoup trop présents dans mon esprit. Les personnages ont l’air plein de délicatesse et c’est un très bon point

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s