La Légèreté – Catherine Meurisse

DSCN0046

Titre : La Légèreté

Auteur : Catherine Meurisse

Date de parution : avril 2016

Editions : Dargaud

 

Résumé : 

Dessinatrice à Charlie Hebdo depuis plus de dix ans, Catherine Meurisse a vécu le 7 janvier 2015 comme une tragédie personnelle, dans laquelle elle a perdu des amis, des mentors, le goût de dessiner, la légèreté. Après la violence des faits, une nécessité lui est apparue : s’extirper du chaos et de l’aridité intellectuelle et esthétique qui ont suivi en cherchant leur opposé la beauté. Afin de trouver l’apaisement, elle consigne les moments d’émotion vécus après l’attentat sur le chemin de l’océan, du Louvre ou de la Villa Médicis, à Rome, entre autres lieux de renaissance.

Mon avis :

Le matin du 7 janvier 2015, Catherine Meurisse était en retard pour assister à la conférence chez Charlie Hebdo. Cette panne de réveil lui aura finalement sauvé la vie.

Après les attentats, survient alors le choc, le traumatisme. Ses amis sont morts et elle ne ressent désormais plus rien. Elle est brisée.

Cette bande-dessinée retrace la quête de la dessinatrice dans sa lente reconstruction après le drame. Elle va finalement trouver refuge dans l’art à Rome pour arriver à panser ses blessures et retrouver « la légèreté ».

A travers ses planches, Catherine Meurisse évoque avec douceur et poésie les émotions qui l’ont traversée durant l’année qui a suivi la tragédie.

Ses illustrations sont magnifiques et malgré la gravité de la situation, elle parvient à nous raconter cette épreuve avec humour.

Un témoignage salvateur, touchant et humain dans lequel Catherine Meurisse se livre avec sincérité et humour après avoir affronté l’horreur. Une lecture forte, optimiste et pleine de sensibilité.

Ma note : 8/10

la-legerete-catherine-meurisse-p-1

la-legerete-catherine-meurisse-p-10

Publicités

Une réflexion sur “La Légèreté – Catherine Meurisse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s