Les petites reines – Clémentine Beauvais

DSCN0002

Titre : Les petites reines

Auteur : Clémentine Beauvais

Lu par Rachel Arditi

Date de parution : mars 2017

Editions : Audiolib

 

Résumé : 

À cause de leur physique ingrat, Mireille, Astrid et Hakima ont gagné le « concours de boudins » de leur collège de Bourg-en-Bresse. Les trois « boudinettes » découvrent alors que leurs destins s’entrecroisent en une date et un lieu précis : Paris, l’Élysée, le 14 juillet. Leur été est donc tout tracé : destination la fameuse garden-party de l’Élysée. Et tant qu’à monter à Paris, autant le faire à vélo – comme vendeuses ambulantes de boudins, tiens ! Ce qu’elles n’avaient pas prévu, c’est que leur périple attire l’attention des médias… jusqu’à ce qu’elles deviennent célèbres !

Mon avis : 

Mireille, Astrid et Hakima sont trois adolescentes qui assument plus ou moins leurs apparences et qui viennent d’être élues « boudins de l’année » au collège.

Cet événement sera à l’origine d’une belle amitié entre les trois jeunes filles et d’une épopée cycliste drôle et savoureuse qui nous conduira de Bourg-en-Bresse à Paris.

Même si ce roman manque un peu de profondeur, j’ai passé un très bon moment avec cette lecture, bourrée de références actuelles, qui m’a redonnée le sourire.

Un livre jubilatoire, frais et optimiste qui ouvre à la discussion sur le thème de l’acceptation de soi. Une jolie pépite qui ne bascule pas dans la mièvrerie et reflète justement notre société.

Malgré quelques clichés, j’ai adoré suivre l’odyssée déjantée de nos trois boudinettes pleine d’énergie jusqu’à Paris. En dépit des galères sur la route, elles restent déterminées pour aller jusqu’au bout de l’aventure.

J’avoue avoir pris un grand plaisir à découvrir ce livre en version audio car la comédienne Rachel Arditi a su incontestablement mettre en valeur cette histoire, la rendre vivante et pleine d’entrain.

Laissez-vous entraîner par la plume piquante et pleine d’humour de Clémentine Beauvais qui fait vivre au lecteur un road-trip cycliste rythmé en compagnie de trois héroïnes attachantes et combatives. Un cocktail de bonne humeur!

note 4

Publicités

2 réflexions sur “Les petites reines – Clémentine Beauvais

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s