Titre : Celle dont j’ai toujours rêvé
Auteur : Meredith Russo
Date de parution : février 2017
Editions : Pocket jeunesse
Résumé :
Amanda Hardy arrive dans un nouveau lycée. Comme beaucoup, elle souhaite avant tout s’intégrer. Mais malgré sa popularité, un secret l’empêche de s’ouvrir aux autres. Sa rencontre avec Grant remet tout en question. Il est le premier garçon qui parvient à lui faire baisser sa garde. Amanda comprend que pour être heureuse, elle doit se révéler, au risque de tout perdre. Car le secret d’Amanda c’est qu’avant, elle s’appelait Andrew.
Mon avis :
Ce roman Young Adult n’est pas une romance comme les autres et aborde un thème peu courant : la transsexualité.
Un superbe récit qui nous prouve une fois de plus que la littérature jeunesse regorge de pépites à découvrir.
L’histoire d’Amanda est celle d’une adolescente ordinaire qui emménage chez son père divorcé et effectue sa rentrée dans un nouveau lycée. La jeune fille n’aspire désormais qu’à une chose : mener une vie normale.
Car Amanda cache un lourd secret : celui d’être un garçon à la naissance. Elle a dû se battre et surmonter un grand nombre d’épreuves pour devenir celle qu’elle a toujours voulu être.
L’auteure nous livre ici le récit de son intégration dans cette nouvelle ville en ponctuant la narration avec des flash-back concernant sa vie d’avant. Son opération, le harcèlement scolaire dont elle a été victime mais également la relation avec ses parents qui doivent accepter sa nouvelle identité sont abordés avec tact et justesse par Meredith Russo, elle-même transgenre.
Cette fiction se lit d’une traite. La plume est fluide et évoque la transidentité avec crédibilité sans en faire trop.
On ne peut que s’attacher à Amanda qui doit faire face à ses peurs pour tisser de nouvelles relations sociales et ses interrogations. Qu’adviendrait-t-il si ses amis savaient? Comment réagiraient-ils?
Mention spéciale pour la note finale de l’auteure qui conclut magnifiquement cette lecture en expliquant au lecteur ses choix narratifs et la présence de certains éléments un peu caricaturaux dans le récit car l’objectif de ce roman est d’être à la portée de tous et de toucher le plus grand nombre de lecteurs.
Un roman fort qui délivre un message universel : celui de la tolérance et de l’ouverture d’esprit. La transsexualité est évoquée par Meredith Russo avec beaucoup d’intelligence et de sensibilité. Un livre indispensable à partager autour de soi.
Merci à Pocket jeunesse pour cette lecture!
Je ne sais pas si je vais le lire, mais en tout cas le résumé est intéressant 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
le thème l’est et c’est bien abordé par l’auteure 😉
J'aimeJ'aime
Un très bon roman, qui ne me marquera pas, mais avec qui j’ai passé un bon moment. Le sujet abordé est très bien traité par l’auteur !
J'aimeAimé par 1 personne
Ce roman me fait vraiment envie, je suis très intriguée par la manière dont est abordée l’histoire et la transsexualité.
J'aimeAimé par 1 personne
le thème est bien abordé et ce roman mérite d’être lu par un grand nombre d’ados 😉
J'aimeAimé par 1 personne
C’est un roman dont je compte parler dans notre prochaine chronique, qui, je ne sais pas encore comment, va mettre dans une grosse casserole Chère Ijeawele, La Femme brouillon, Porteurs, et Celle dont j’ai toujours rêvée. Personnellement, ce qui m’a vraiment fasciné, dans cette lecture, c’est la façon dont l’auteur arrive à tirer un roman « normal » voir « standard », qui pile poile dans le moule du roman YA américain, tout en traitant de façon intelligente et vraiment pas standard, pour le coup, un sujet encore vraiment peu abordé dans la littérature jeunesse et YA. Je me dis que la vraie grande force de ce livre, même si je suis d’accord avec Pluie de mot, il ne me marquera pas, c’est qu’il a un potentiel de lecteur gigantesque, qui vont penser lire un livre banal, et qui vont se retrouver avec entre les mains un livre qui se sert des codes du genres pour banaliser un sujet qui ne l’est toujours pas. Pour moi, c’est une excellente façon de faire, même si je pense que mon commentaire est incompréhensible.
J'aimeAimé par 1 personne
Je pense effectivement qu’il peut plaire à un grand nombre de lecteurs. Tout comme toi, je pense que l’auteure a réussi à aborder ce thème encore peu présent dans la littérature jeunesse de manière intelligente et c’est là, l’un des attraits majeurs de ce roman. 😉
J'aimeJ'aime